Maison écologique : 3 critères à considérer avant de signer

Acheter ou faire construire une maison écologique est synonyme pour la plupart des gens de maison saine, économe en énergie ou dont l’environnement est durable. Ces notions sont en réalité assez floues. Qu’est-ce qui définit réellement une maison écologique ?

  1. L’emplacement

Une maison écologique peut aussi bien être construite en ville qu’à la campagne. Elle sera d’ailleurs plus écolo si vous habitez à proximité de votre travail et/ou de toutes les commodités à pied ou à vélo. Vous réduirez ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Néanmoins, l’orientation de votre maison par rapport au soleil et au vent est aussi importante. Vous optimiserez ainsi la chaleur en hiver, au moins 50% de vos besoins énergétiques seront déjà couverts si en plus votre maison possède de grands vitrages.

  1. L’isolation

Des matériaux lourds comme le bois ou la brique pour les murs optimiseront l’inertie thermique. En effet, en l’absence de ponts thermiques, la maison sera fraîche l’été et confortable l’hiver. À cela s’ajoute l’étanchéité. En évitant les points d’entrée autour des fondations, vous minimiserez les pertes de chaleur et le taux d’humidité. Il faut savoir aussi qu’une maison dite passive possèdera trois plus d‘isolants sur les murs et dans les combles. La laine de mouton, le chanvre, le lin ou l’ouate de cellulose sont des isolants parfaitement écologiques.  À cela, une bonne ventilation poussera l’air chaud à l’extérieur l’été. Si votre maison est équipée d’un récupérateur de chaleur, la maison bénéficiera d’un bon rendement : elle réutilisera la chaleur émise par les habitants tout en évacuant l’air vicié.

  1. L’énergie

La meilleure façon de réduire vos factures d’énergie est d’adopter un des systèmes de chauffage alternatif, le solaire ou la géothermie. Tout dépendra bien sûr de votre capacité d’investissement. Mais d’autres systèmes comme le plancher chauffant optimisent aussi la facture. Au moyen d‘une chaudière ultra performante, la chaleur sera distribuée via un réseau hydraulique ou électrique sous le plancher. Les maisons certifiées Novoclimat respectent tout un tas de critères liés à l’isolation, la ventilation et le chauffage. Il est désormais possible de trouver une maison à vendre à Repentigny avec ce label.

Notez que pour le solaire, on ne peut pas stocker l’énergie accumulée tout au long de l’été. Il vous faudra revendre votre trop-plein d’énergie ou de négocier un prix en retour pour vous chauffer l’hiver à moindre coût.