Faut-il adopter un chien ou un chat ? Mes conseils

Dans votre appartement ou dans votre maison, vous avez la chance d’accueillir des animaux domestiques. Vous avez fait le choix d’un compagnon à quatre pattes chez vous. Vous vous posez encore quelques questions avant de vous décider. Est-ce un chien ou un chat ? Se focaliser sur la race a l’air moins important si vous n’avez aucune particularité. De toute façon, c’est un engagement important à respecter. Vous aimez autant le chat et le chien ? Faut-il adopter les deux ou l’un d’entre ces deux animaux de compagnie ? Voici quelques recommandations avisées, à lire avant de vous lancer.

Que savoir à propos des chats ?

Prenez d’abord garde de ne pas adopter un animal d’origine douteuse pour vous attirer des ennuis. Si vous pensez à un chat, cela vous coûtera très moins en budget alimentation et pour les visites chez le vétérinaire. Il est important de savoir qu’à un certain âge, cela ne vaut plus la peine de s’attirer des problèmes.

Pour un chat, il faut juste l’adopter après trois à quatre mois au maximum après le sevrage. Très vite, vous pourrez lui montrer les interdits. Il aurait tendance à tout griffer dans votre appartement : fauteuil canapé. Le chat pourrait se dissimuler à des endroits totalement insolites, se promener dans votre étagère et tout casser. Il a juste un comportement destructeur qui n’est rien d’autre que l’envie de marquer son territoire. Il faut donc s’armer de patience pour son éducation.

Pensez lui accorder quelques moments pour ses jeux. Par contre, il est capable de rester quelques jours en solitaire chez vous, si vous vous décidez à aller en déplacement pour quelques jours. Il vous suffit de lui prévoir de quoi s’alimenter, s’hydrater et quelques jouets. Dans ce cas, nous vous confions que l’utilisation d’une chatière peut faciliter le train de vie de l’animal

Que faut-il savoir avant d’adopter un chien ?

Vous vous imaginez passer beaucoup de temps avec un animal de compagnie ? Faire du sport les matins en compagnie d’un animal, combattre la solitude ? Alors, le chien est votre choix. Le chien est un animal beaucoup plus social avec un instinct protecteur et défensif. L’âge moyen au cours duquel vous devez l’adopter, est compris entre un et 3 ans. En ce moment, soyez prêt à vivre avec lui pendant au moins quinze années ou plus.

Contrairement au chat, il faut penser à son hygiène, régulièrement. Tâchez également de lui faire des contrôles chez le vétérinaire assez souvent. Pour cela, il vous faut prévoir un bon budget qui évoluera au fil des années. Aussi, plus il grandit, plus il a besoin de beaucoup s’alimenter, et ceci, au moins quatre fois dans la journée. Si vous n’êtes pas en mesure d’assurer les charges financières, il n’est pas recommandé pour vous. Pour son entretien, le chien a besoin de beaucoup se dépenser.

Seul, le chien devient triste et malheureux. Ne pensez même pas le laisser seul plusieurs jours sans sortir. Car dans une journée, il faut prévoir le sortir trois à quatre fois pour ses besoins, le promener, le laisser courir, jouer avec lui. Si vous comptez partir en vacances, vous pourrez avoir recours aux refuges pour animaux domestiques.