Réaliser des travaux en ayant peu d’argent

A travers cet article nous souhaitions aborder une question que beaucoup de gens se posent : comment faire des travaux lorsqu’on a un budget serré ? Nous allons donc explorer l’ensemble des « pistes » possibles pour vous permettre de faire un maximum d’économies.

Faire les travaux soi-même.

Bien entendu, qu’y a-t-il de plus économique que de réaliser les travaux soi-même ? Encore faut-il être un minimum bricoleur et surtout être bien équipé !

Pour le côté bricoleur, cela n’est pas forcément inné mais vous pouvez très bien vous dépatouiller « facilement » en consultant les différents forums de bricolage qui existent, en regardant des vidéos sur Youtube et en visionnant les émissions télévisuelles à ce sujet.
Bien entendu, il y a des travaux qui seront plus délicats à réaliser de vous-même, nous pensons notamment à tout ce qui touche la plomberie ou l’électricité. Certaines normes existent et il est très important de les respecter. Une mauvaise pose au niveau électrique peut avoir de graves conséquences : un faisceau électrique qui brûle et qui provoquera ensuite un incendie dans votre logement. A voir avec les assurances comment vous pourrez être indemnisés, si cela est possible !
Enfin, n’hésitez pas à faire jouer vos connaissances, peut-être que certains proches ont déjà rénové une maison, fait des travaux d’isolation, de la déco, des finitions. Bref, tous les conseils sont bons à prendre !

Pour les équipements, plusieurs solutions s’offrent à vous.
La première est bien entendu d’acheter l’ensemble des équipements mais plusieurs problèmes se poseront à vous. Premièrement, combien l’ensemble de ces équipements vous coûtera-t-il ? Pour du matériel premier prix, comptez quelques dizaines d’euros pour chaque machine. Si le chantier est important, pas sûr que ce matériel vous facilite la tâche ! Si vous achetez du matériel « haut de gamme », plusieurs centaines d’euros seront à débourser pour une excellente meuleuse, une très bonne perceuse à percussion, etc… Au final, la facture peut s’élever à plusieurs milliers d’euros rien que pour l’équipement ! Deuxièmement, où allez-vous entreposer l’équipement et l’outillage ? Avez-vous un garage pour tout stocker ? Un abri de jardin parfaitement isolé ? Une bonne dizaine de machines avec ses forets, disques et accessoires peut facilement prendre une quinzaine de mètres carrés.
La deuxième solution qui s’offre à vous est d’effectuerla location d’outils auprès d’entreprises spécialiées. Cette solution présente de nombreux avantages et très peu d’inconvénients.
Commençons par les avantages : premièrement, vous disposerez d’un matériel professionnel pour effectuer vos travaux et ce, en ne payant que quelques euros par jours ! Si votre chantier ne s’éternise pas (ndlr : vous gagnerez du temps avec un bon matériel !) il s’agit d’une solution très économique ! Vous pourrez économiser quelques centaines, si ce n’est plusieurs milliers, d’euros. Deuxièmement, vous n’aurez pas à stocker de façon illimitée le matériel à votre domicile : les travaux sont finis, les outils retournent chez leur propriétaire !
En revanche, plusieurs points peuvent venir « obscurcir » les avantages. En premier lieu, vous n’êtes pas propriétaire du matériel, vous ne faites que le louer. Vous avez l’obligation de rendre l’appareil dans l’état où vous l’avez loué. Imaginez, un imprévu arrive sur le chantier : vous vous faites voler les machines ou bien celles-ci sont endommagées ! Vous payerez des pénalités et le montant peut être élevé. Le second point à prendre en considération est bien entendu le délai pour restituer les outils : vous effectuez une location à la journée, c’est-à-dire que vous devez parfaitement calculer le temps qu’il vous faudra pour réaliser les travaux, au risque de payer encore une fois des pénalités !

L’artisan, une solution alternative

Pour rénover votre logement une ultime solution s’offre à vous et elle n’est pas aussi chère que ce que l’on pourrait penser.
L’État, grâce à l’Anah, permet de faire réaliser des travaux d’isolation, de rénovation énergétique ou électrique ou en tout cas de mise en conformité, à petit prix. Vous pourrez bénéficier de primes d’État et/ou déduire toute ou partie de vos travaux du montant de vos impôts.
Pensez également à consulter la mairie de votre commune, il n’est pas rare que certaines communes accordent des primes aux riverains qui rénovent leur logement. Le principe est simple : vous allez embellir la commune, elle sera plus attractive vue de l’extérieur.