L’importation de produits étrangers en 7 étapes

Même si plusieurs raisons peuvent enclencher le processus d’importation de marchandises entre pays, il n’en demeure pas moins que le négoce est la principale raison. De plus en plus d’entreprises impliquées dans l’e-commerce sont concernées par le transport international de produits.

À travers cet article, vous découvrirez les étapes essentielles à suivre dans le processus d’importation de marchandises.

Transport d’exportation

La première étape concerne le transport d’exportation. Il s’agit de l’expédition de la cargaison entre le fournisseur et le client. Plusieurs moyens d’expéditions peuvent être envisagés : transport par camions, train, avion, bateau… Si le client ou le destinataire confie tout le processus d’exportation à l’expéditeur, alors ce dernier travaillera en synergie avec une société de transport locale. Dans le cas où le destinataire décide de prendre en charge le transport des marchandises, il pourra donc solliciter les services d’un transitaire capable de gérer le transport à l’international.

L’étape de dédouanement à l’exportation

Toute expédition de produits doit se faire dans les règles de l’art. Il est impossible de faire sortir les marchandises du pays d’origine tant que cette formalité n’est pas remplie. C’est pourquoi il est obligatoire de suivre toutes les formalités administratives, notamment douanières. À cette étape, il est impératif de déclarer ses produits et fournir certains documents requis par les autorités douanières. Le dédouanement ne peut se faire que par une structure régulièrement enregistrée et autorisée à réaliser cette opération. On les désigne par courtiers en douanes. Un transitaire détenteur d’une licence peut lui aussi faire le dédouanement.

Gestion de l’origine

La gestion de l’origine est l’ensemble des actions ou opérations nécessaires à mettre en œuvre par le transitaire ou son agent pour que la cargaison puisse être acheminée vers sa destination. Ces opérations englobent l’inspection de la cargaison, la planification pour le chargement, le stockage dans un conteneur, l’acheminement vers le port et le chargement sur un navire. Les frais de traitement d’origine peuvent être pris en charge soit par l’expéditeur soit par le destinataire. Il est aussi possible que le destinataire paie les frais de traitement d’origine auprès du transitaire. Dans ce cas, c’est le transitaire qui investit dans le traitement d’origine.

Fret maritime et Importation douanière

Pour s’assurer de la réception à temps des marchandises, le transitaire s’occupe de la gestion du fret maritime. Pour ce faire, il choisit à sa convenance une compagnie maritime pour l’expédition des produits du pays d’origine à la destination finale. Le contrat de fret maritime n’engage que la société maritime et le transitaire. En cas d’une éventuelle déconvenue, les responsabilités de l’expéditeur tout comme celles du destinataire ne sont nullement engagées. Quant au coût du fret maritime, il est soit pris en charge par l’expéditeur ou le destinataire.

Même si très souvent, le dédouanement à l’importation n’a lieu que lorsque le navire atteint sa destination, il est toutefois possible de le faire avant son arrivée. À la réception, la cargaison est directement convoyée dans l’entrepôt du transitaire. L’opération de dédouanement à l’importation est réalisée par le transitaire en personne ou son agent, ou par un courtier en douanes désigné par le destinataire. Cette étape est nécessaire pour que la cargaison puisse quitter l’entrepôt de destination du transitaire.

Gestion des destinations et Transport d’importation

Tout comme à l’origine, la manutention de la cargaison à la réception est une étape à observer avant qu’elle ne soit transférée définitivement à son propriétaire. Cette étape prend en compte le transfert du conteneur du port d’origine à l’entrepôt de destination du transitaire, mais aussi son déballage et la préparation de la cargaison pour le destinataire.

L’ultime étape du processus concerne la livraison de la cargaison à son destinataire. Cela peut être réalisé soit par un transitaire soit par une compagnie de transport choisie par le destinataire. Il faut noter que le déchargement du camion relève de la responsabilité du destinataire qui endosse les frais afférents.