La fabrication d’un ponton flottant

Encore appelé quai flottant, le ponton flottant est un pont qui flotte sur l’eau. Utilisé lors des loisirs et des activités nautiques, le ponton flottant peut être fabriqué par soi-même. Avez-vous l’âme d’un bricoleur ? Découvrez en sept étapes comment fabriquer un ponton flottant

Préparer le projet de ponton

La préparation du projet consiste en l’élaboration des dimensions du ponton. Dans ce post, vous allez en savoir plus sur le quai flottant. Pour élaborer les dimensions du matériel, il faudra tenir compte de /du :

  • nombre de personnes à recevoir,
  • la taille du bateau, barque, kayak qui sera amarré,
  • poids des garde-corps.

N’oubliez pas également de définir la taille des flotteurs. Elle détermine la charge que pourra supporter le quai flottant. Par exemple, quatre flotteurs de 15 cm de hauteur pourront supporter la flottabilité de deux à trois personnes.

Se munir du matériel nécessaire

Si vous envisagez un projet en bois, vous aurez besoin de planches, d’équerre de fixation en métal, de chaînes en acier, de tasseaux de bois, de taquets d’amarrage, etc. Renseignez-vous auprès des vendeurs pour avoir des flotteurs qui correspondent à votre projet.

Assembler le cadre du ponton

Pour l’assemblage du cadre, il faudra prévoir un établi, une table et un tréteau. Procédez comme suit :

  • coupez 4 planches en fonction des dimensions prévues pour le ponton,
  • mettez les pièces sur un support,
  • procédez à vissage latéral,
  • fixez une équerre de fixation à chaque coin.

Maintenant que le pourtour est monté, vous pouvez penser à la formation des sections. Découpez les planches, placez et vissez-les.

Renforcer la structure du ponton flottant

Grâce à des planches et des entretoises, vous pourrez maintenir les sections entre elles. Après avoir mesuré les diagonales d’une section, vous devrez découper 2 planches qui correspondent aux mesures. Placez-les de façon croisée puis fixez-les dans les équerres au moyen d’une vis.

Fixer les flotteurs

Avant la fixation des flotteurs, mettez en place des traverses. Les flotteurs doivent être installés près des bords du ponton. Pour finir, il faudra surélever la hauteur du pourtour. L’opération s’effectuera suivant le sens du positionnement des flotteurs.

Former le platelage

La formation du platelage nécessite deux morceaux de planches (même taille) et deux tasseaux. Avant de déposer les planches sur la structure, découpez-les en fonction de la largeur du ponton. Vissez chacune des planches au centre et aux deux extrémités.

Enraciner le ponton

Vous avez presque achevé la construction du quai flottant. Pour la suite :

  • mettez les attaches en bout de ponton,
  • mettez les taquets d’amarrage au niveau du pourtour,
  • raccordez les attaches aux corps-morts.

Vous pouvez maintenant placer le pont flottant sur l’eau et noyer les corps-morts de sorte que les chaînes forment un X.