Conduite écologique : les principes/techniques à appliquer

En ces temps de crise économique mondiale, le coût du carburant ne cesse de fluctuer, créant ainsi beaucoup de tracasseries pour une bonne partie de la population. Et en plus de cela, nous nous rendons bien à l’évidence que les véhicules consomment parfois plus que nous ne le prévoyons. Mais il est bien possible de réduire au maximum votre consommation en carburant. Nous vous proposons de découvrir à travers cet article quelques astuces simples et pratiques pour économiser le carburant et par conséquent amoindrir les incidences sur votre budget.

Évitez les surcharges

Convenons d’entrée de jeu que le poids de notre moyen de locomotion est un élément central dans l’ensemble des performances qu’il fournit. Comme pour tous corps en mouvement, un véhicule en mouvement dépense de l’énergie. Et en fonction de certains éléments comme le poids et la distance parcourue, cette dépense peut être plus ou moins conséquente.

Notre organisme puise dans ces réserves énergétiques pour nous fournir de l’énergie, il en est de même pour le vélo qui fonctionne sous l’impulsion de la force que nous déployons en appuyant sur les pédales ; le véhicule par contre n’a qu’une seule source d’énergie et c’est le carburant. Plus le véhicule sera donc chargé, plus le moteur aura besoin de carburant pour le faire bouger.

Un voyage en groupe est peut-être intéressant, mais ce n’est pas la peine d’endommager votre véhicule pour autant. Privilégiez au contraire une politique qui tienne compte des caractéristiques de votre véhicule. Prenez juste le nombre de passagers qu’il faut et ne surchargez surtout pas le véhicule. Certaines des fonctionnalités des voitures participent aussi à cette lourde consommation en carburant. Il s’agit de la climatisation, des essuie-glaces et autres qui participent au confort en voiture. Il est vrai que certaines sont nécessaires pour vous mettre en conformité avec le code de la route, mais dans la mesure du possible, vous pouvez vous priver des fonctions accessoiristes.

Roulez toujours à vitesse constante

Cela pourrait vous sembler inutile comme conseil, mais c’est une astuce qui vous sera très bénéfique. Quand vous roulez sur une route avec un trafic assez dense, la tentation de freiner à chaque pause de votre prédécesseur est bien présente. On pourrait se dire que cela nous permet de rattraper le temps, mais il n’en est en réalité pour rien du tout, puisque vous gaspillez inutilement de l’essence. Eneffet, chaque fois que vous effectuez un mouvement brusque (accélération ou opération de freinage), le moteur se chauffe créant un besoin d’énergie. Et comme nous le disions plus haut la seule source d’énergie du véhicule est le carburant. Résultat, si vous devez effectuer cette opération sur une bonne distance, vous dépenserez presque le double de l’essence. Ne perdez cependant pas de vue votre concentration sur la route. Car la recherche trop poussée de la constance pourrait être source d’accidents dans certains cas.

Respectez les distances sur la route

Pour renchérir ce qui a été dit un peu plus haut, il est nécessaire pour vous de garder vos yeux fixés sur le trafic. Ceci vous permettra de constater à l’avance et d’anticiper pour les opérations de freinage. Cela vaut aussi pour les feux tricolores. Quand le feu passe au rouge et que vous êtes à vive allure, vous êtes par exemple obligées de ralentir de façon trop brusque. Créant ainsi une dépense énergétique plus accrue et par conséquent un gaspillage de carburant. Nous vous conseillons de décélérer de façon progressive pour vous permettre de vous arrêter au bon endroit et surtout bon moment.

Roulez au point mort

Il ne s’agira pas de laisser la voiture rouler alors que vous vous engagez à faire une descente. Si vous le faites, vous risquez bien de faire un grave accident. Vous pouvez cependant engager la manœuvre sur un axe régulier auquel vous êtes plus ou moins habitué. Cette opération vous permet de diminuer de peu la quantité de carburant que vous utiliseriez en laissant tourner le moteur à plein régime. La durée de décélération étant plus ou moins courte, le véhicule pourra sans aucun problème atteindre le niveau souhait avant que vous ne songiez à remettre le moteur en marche.

Avez-vous les pneus compatibles avec votre véhicule

Cette question semble peut-être idiote, mais c’est bien une réalité que nous ignorons bien souvent. Pour la plupart des véhicules achats sur le marché des occasions, il est possible de retrouver des véhicules qui à force de révision n’ont plus toutes les pièces prescrites par leurs concessionnaires. Pour ce qui est des pneus, une taille plus petite ou plus grande que celle prescrite peut influer négativement sur le rapport efficacité du véhicule. Un véhicule qui ne fonctionne pas au bon rythme consommera inévitablement plus de carburant. Veuillez donc toujours à vous approvisionner en pièces de rechange au niveau des concessionnaires de votre maque ou auprès des distributeurs agréés. Vous éviterez ainsi toute forme de désagrément. En plus, prenez la peine de vérifier avant chacune de vos sorties la pression du pneu. Consultez le manuel conçu par votre concessionnaire pour chacune des opérations. Votre engin en sera beaucoup plus avantagé.