Choisir son aspirateur selon son utilisation

Avec la grande variété d’aspirateurs disponible sur le marché, le plus difficile est d’en choisir un qui va répondre à nos attentes. Cette machine qui est capable d’aspirer une grande quantité de poussière en seulement quelques minutes est d’ailleurs présente dans la plupart des foyers. Mais avant, de vous rendre dans un magasin pour faire votre choix, voici certains éléments que vous devez prendre en compte.

Faire son choix selon le type de sol

Une des premières choses qui devrait vous aider à faire votre choix est le type de sol que vous allez nettoyer. Certains aspirateurs donnent de très bons résultats sur les sols comme la moquette ou les tapis, mais ne seront pas aussi performants sur le carrelage. Vous devez aussi savoir que le volume qui sera aspiré est aussi un facteur important.

Les différents types d’aspirateurs

Si votre maison ou votre appartement contient des tapis ou de la moquette, un aspirateur balai pourrait bien faire l’affaire. Cet appareil qui est le plus souvent rechargeable fait de l’excellent travail surtout si votre habit de sol n’est pas très sale. En effet, il contient un petit réservoir et il vous faudra le vider plusieurs fois si votre sol est très poussiéreux. Il peut aussi vous aider à aspirer vos coussins, rideaux, vos fauteuils et même votre lit.

Vous n’aurez pas de grandes difficultés pour le ranger, car il est souvent de petite taille. Certains modèles sont même pliables. Par contre, son petit réservoir peut causer un problème ainsi que son autonomie qui est d’à peu près une heure.

Par contre, pour aspirer les feuilles mortes ou vous en servir après des travaux de chantier, le mieux est de vous tourné vers l’aspirateur bidon. Certains modèles peuvent aspirer l’eau et la poussière. Sa cuve peut être en inox ou en plastique et a une grande capacité de stockage de poussière. Il est donc parfait pour le nettoyage des grandes surfaces.

L’aspirateur robot peut aussi convenir pour le nettoyage de la moquette et des tapis. Cet appareil qui est souvent rond est autonome. Il décolle facilement la saleté et nettoie la maison facilement. Vous pouvez programmer l’heure de sa mise en marche et même son parcours. Vous pourrez alors retrouver votre maison propre en rentrant les après-midi par exemple. Il aspire aussi les poils de chien et ne fait pas beaucoup de bruit, ce qui est sûrement un gros avantage si vous avez des enfants en bas âge.

Il est aussi important de se renseigner sur son débit d’aspiration, la puissance de son moteur et sur la capacité de sa cuve.

En conclusion, quand on veut acheter un aspirateur, il ne faut pas s’engager en n’ayant pas pris auparavant divers paramètres. Sinon, vous risquez de réaliser un mauvais investissement vu le prix de cet appareil. Il faudrait donc avoir une bonne connaissance des différents modèles d’aspirateurs. De plus, il est très important tenir compte de la nature du sol pour une efficacité irréprochable de votre appareil.