Calcaire: comment nettoyer son carrelage de salle de bain ?

Le calcaire est une tache blanche qui apparaît généralement sur le carrelage de la salle de bains. Il devient de plus en plus visible lorsqu’il n’est pas rapidement nettoyé. Comment y arriver ? Voici quelques astuces simples et efficaces pour nettoyer sa salle de bains.

Utiliser du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit écologique très redoutable. C’est une solution 100 % naturelle pour enlever le calcaire du carrelage de votre salle de bains. Si vous ne disposez pas du vinaigre blanc, vous pouvez utiliser celui ménager concentré à 14° d’acide acétique. À propos de ce produit, vous pouvez découvrir plus de détails ici.

Dans le cadre de cette astuce, il faut introduire la solution dans un pulvérisateur. Ensuite, il faut en mettre sur la faïence de la salle de bains. Avec une éponge, frottez les surfaces avant de rincer à l’eau. Pour finir, essuyez les parois nettoyées avec un chiffon propre.

Par ailleurs, il peut arriver parfois que le dépôt de calcaire soit tenace. Dans ce cas, faites bouillir le vinaigre ménager et de l’eau dans un récipient. Dès que le mélange a bouilli, versez-en sur les surfaces à nettoyer. Puis frottez. Vous verrez que les taches de calcaire disparaîtront totalement.

Faire usage du bicarbonate de soude

Outre le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est un autre allié naturel pour se débarrasser du calcaire présent sur le carrelage. Pour optimiser son efficacité, vous pouvez le mélanger avec du vinaigre ménager.

Si vous souhaitez détartrer les surfaces murales carrelées de votre salle de bains, vous pouvez confectionner une pâte à base de ces deux produits. Pour ce faire, voici la procédure à suivre. Premièrement, ajoutez quelques cuillères de bicarbonate de soude dans une tasse de vinaigre ménager 14°.

Deuxièmement, faites un mélange des deux ingrédients pour obtenir une pâte. Maintenant, vous pouvez étaler le produit sur les surfaces murales. N’oubliez surtout pas les joints. Laissez agir quelques instants avant de frotter, de rincer à l’eau et d’essuyer avec un chiffon propre.

Faire recours aux cristaux de soude ou à l’acide citrique

Pour décalcariser le carrelage de votre salle de bains, les cristaux de soude sont d’excellents alliés. Ici, il faut diluer une cuillère de cristaux de soude dans de l’eau chaude. Ensuite, passez la serpillière sur la surface carrelée sur laquelle est présent le calcaire. Enfin, rincez à l’eau claire.

L’acide citrique est une autre solution très efficace pour lutter contre le calcaire. Il est issu de maïs et de betteraves, ce qui fait de lui un produit 100 % naturel. Dans le cadre de cette astuce, il faut mélanger une cuillère d’acide citrique, de l’eau chaude et nettoyer les surfaces entartrées. Vous pouvez aussi vous servir d’une brosse.