4 astuces pour lutter contre les poils de chien à la maison

Malgré notre affection pour nos petits compagnons, les poils qu’ils déposent dans nos maisons sont très décourageants ! Et quand on travaille, on ne passe pas ses journées à faire le ménage ! Comment donc garder un intérieur propre  sans trop de travail ? Nos astuces.

La croissance des poils de chien est cyclique : elle alterne avec des périodes où ils poussent et des périodes où ils tombent. Généralement, la chute des poils a lieu au printemps pour préparer l’été et à l’automne où ils deviennent plus épais pour affronter l’hiver. C’est la durée de la journée qui influe sur  le cycle. Néanmoins, avec la domestication, la chute peut devenir permanente du fait de la chaleur dans nos logements qui perturbent le cycle des saisons chez nos compagnons. D’autres facteurs ont une incidence sur la perte de poils : l’alimentation, des bains trop fréquents, l’absence de brossage, le stress, la fatigue ou les maladies de peau.  Si vous constatez une chute de poils anormale, demandez conseil à un vétérinaire à Candiac. Un traitement est peut-être nécessaire.

Pour vous débarrasser des poils de votre chien, plusieurs solutions sont efficaces :

Des gants de cuisine

On n’a pas forcément envie de sortir l’aspirateur à tout bout de champ. Les gants de cuisine vous rendront bien service, il suffit de les humidifier et de frotter dans le même sens votre canapé et les autres revêtements en tissus. Vous pouvez aussi utiliser un gant de toilette humide lui aussi, mais sur le poil de l’animal directement et dans le sens du poil, tous les jours. Cette technique remplacera le brossage quotidien.

Le rouleau adhésif

Idéal sur vos vêtements, le rouleau adhésif attire les poils. Il faudra le passer toujours dans le même sens pour un résultat optimum. Si votre rouleau est vide, munissez-vous d’un ruban adhésif enroulé autour de la main.

Un collant sur votre balai

Les collants se filent vite, ne les jetez pas ! En recouvrant votre brosse de balai d’un bas, l’électricité statique attirera tous les poils plus efficacement que votre aspirateur.

Un balai en caoutchouc

Balai ou balayette, tout dépend de l’usage que vous en ferez. Toujours est-il qu’ils sont plébiscités par les coiffeurs qui ne jurent que par lui. Les poils partiront bien vite sans s’envoler que ce soit sur votre canapé, vos tapis ou l’intérieur de votre voiture. La brosse à daim est tout aussi efficace.