10 activités pour occuper un adolescent de 14 ans

Votre adolescent de 14 ans passe la plupart de son temps sur son téléphone. Trouver des idées pour le décrocher de son écran vous semble difficile. Dans cet article, nous vous dévoilons 10 activités que votre garçon peut faire durant son temps libre.

1) Pratiquer des activités manuelles

Les adolescents âgés d’environ 14 ans ont la possibilité de s’essayer à diverses activités manuelles, notamment la poterie, le tissage, et à la création de décorations murales (applications de pochoirs, peintures, etc). Des techniques aussi variées que la découpe de papier, le crochet, les origamis ou encore la sculpture sur bois peuvent également être utilisées. Cette pratique est excellente pour vaincre sa timidité;, car elle requiert le partage de techniques.

2) Jouer à des jeux

Aujourd’hui, les jeux interactifs et vidéo ludiques apparaissent comme une option divertissante pour les adolescents. Ils stimulent leurs facultés cognitives et engendrent une certaine cohésion collective. De plus, vos ados peuvent développer leur capacité à prendre des décisions rapides et discerner les bonnes stratégies à employer. Les jeux peuvent également être pratiqué en famille lorsqu’on se demande que faire quand on s’ennuie.

3) Apprendre à aimer lire et écrire

La lecture et l’écriture constituent un excellent moyen de stimuler la curiosité intellectuelle d’un adolescent de 14 ans. Il est judicieux de leur proposer des livres dont les sujets sont variés. Ainsi, l’adolescent tendra à s’instruire en s’amusant. Inciter l’adolescent à écrire une histoire autour d’un récit est une très bonne pratique pour faire progresser sa discipline. Il va se familiariser avec le processus d’écriture et acquérir du vocabulaire.

4) Apprendre à cuisiner autrement

Enseigner aux adolescents de 14 ans comment cuisiner est une activité très enrichissante. Cela permet de les responsabiliser et de les impliquer. Leur apprendre à organiser une soirée fondue avec leurs amis sont des façons amusantes de plus de les divertir. Les adolescents développeront ainsi leur créativité et leurs habiletés sociales. La cuisine permettra également à votre enfant de prendre confiance en ses capacités.

5) Faire du shopping

Le centre commercial est une destination idéale pour apprendre la responsabilité à votre adolescent. Cela prend du temps et nécessite beaucoup d’organisation en termes d’autorisation et d’argent. Toutefois, cette sortie permettra à votre adolescent de gagner en autonomie et de prendre connaissance des possibles bénéfices que peut offrir le shopping responsable. Cette activité leur apprend l’indépendance budgétaire.

6) Partir au centre commercial avec votre ado

Ensemble, vous expliquerez comment la consommation durable peut contribuer à protéger notre planète. C’est donc le moment idéal pour accompagner votre adolescent au centre commercial afin de vivre un agréable moment qui leur servira également de leçon. Plus qu’une simple balade shopping, c’est un apprentissage. Vous lui montrez la responsabilité vis-à-vis du shopping durable qui deviendra un atout indispensable dans sa vie future !

7) Pratiquer des exercices sportifs

L’activité physique est un moyen parfait pour compléter la journée de votre adolescent de 14 ans. La natation, le basket-ball, le cyclisme et la musculation sont quelques-unes des pratiques sportives adaptées à son âge. Faire du sport en compagnie d’autres ados permet à votre adolescent de socialiser tout en se dépensant physiquement. Près d’une heure par jour peut suffire pour améliorer sa santé physique et mentale.

8) Apprendre une nouvelle langue

Des heures supplémentaires consacrées à l’apprentissage d’une nouvelle langue peuvent offrir à un adoun défi très intéressant. Cela est d’autant plus pratique si cette nouvelle langue est couplée à des contenus scolaires. Une fois par semaine ou par mois, les cours particuliers sont une bonne option pour acquérir les bases de l’apprentissage.

9) Apprendre la musique

Pour les adolescents qui cherchent à s’amuser tout en étendant leurus horizonts, la musique peut être une excellente source de divertissement. De nombreux genres audio populaires sont disponibles : rock, EDM, rap et même certains styles moins connus créés par des artistes talentueux qui sortent chaque année de nouvelles œuvres.

10) Partir en voyage

Lorsqu’ils ont quelques jours de congés, il est possible pour les adolescents de se lancer dans des voyages thématiques. Cet exercice est plaisant et intéressant. Il permet aux apprenants indigènes comme aux étrangers d’explorer la culture, ainsi que le patrimoine historique du lieu visité. Si le jeune est motivé, intéressez-lui l’idée de créer sa propre entreprise innovante.