Tout savoir sur les nuisibles

Les espèces nuisibles sont celles qui entraînent des troubles importants sur les activités humaines. En réalité, le terme nuisible n’a pas de sens sur le plan scientifique, car chaque espèce a un rôle spécifique et fait partie d’un écosystème dans lequel elle entretient des relations (proie ou prédateur) avec les autres espèces. Le terme nuisible prend tout sens lorsqu’on jette un coup d’œil aux conséquences causées par certaines espèces. Ces espèces deviennent vite indésirables pour nous les humains, car elles ne permettent pas d’atteindre certains objectifs relatifs à l’élevage, la culture, la préservation de l’habitation, la santé… Vous l’aurez donc compris, les espèces nuisibles sont celles qui peuvent poser problème. Que peut-on retenir sur les nuisibles ? Pourquoi les nuisibles s’introduisent-ils chez nous ? Comment s’y prendre lorsqu’on souhaite les éliminer ? Voilà autant de questions auxquelles nous essayerons de répondre.

Quels sont les nuisibles qui s’introduisent chez nous ?

Nous vous proposons ici de découvrir les nuisibles les plus communs. Il s’agit des nuisibles que l’on retrouve généralement dans nos contrées et qui s’introduisent facilement dans nos lieux de travail ou dans nos maisons.

La souris

Les souris entraînent de grandes conséquences dans une habitation ou un lieu de travail. En dehors du sentiment de gêne ressenti, nous pouvons évoquer les risques liés à la santé. Les souris n’hésitent pas à fouiner dans la cuisine et à manger les restes de repas. Ils envahissent les espaces de jeu des enfants et peuvent même dévorer vos documents sur les lieux de travail. Les souris peuvent causer de graves conséquences lorsqu’elles rongent les matières en plastique ou le bois. Elles peuvent également causer en incendies en rongeant les câbles électriques.

Le cafard

Les cafards sont nuisibles à la santé de l’homme. Ils propagent une multitude de maladies graves. Nous avons par exemple la tuberculose, la dysenterie, la salmonellose, la typhoïde ou la gastroentérite. Les personnes malades, âgées ou les enfants sont les plus en danger. Il faut faire attention aux déjections de cafards, car elles peuvent causer l’asthme ou l’eczéma.

Il est inutile de présenter les conséquences des cafards dans les entreprises. La présence d’un seul cafard dans une entreprise suffit pour que l’entreprise ne soit pas prise au sérieux. Les cafards sont à craindre en milieu professionnel. Ils ont une odeur désagréable. En plus, ils se reproduisent rapidement.

La mouche

La présence des mouches n’a rien de confortable. Dans les villes et les villages, les mouches sont présentes dès le printemps. Elles se posent partout et peuvent de ce fait causer de nombreuses maladies.

Le rat

Les rats sont vraiment redoutés. Ils sont néfastes aux hommes et aux animaux domestiques. Ils proposent des maladies comme la tuberculose, la salmonelle, Escherichia ou la maladie de Weil. Les rats véhiculent également les puces, les tiques ou des mites capables de causer de fortes réactions allergiques.

Les puces

Les puces sont des parasites courants. Elles sont surtout à craindre si vous avez des animaux domestiques. Les puces se nourrissent du sang de leurs hôtes. Leurs hôtes favoris sont les chats, les chiens, lapins, oiseaux, rats, renards, souris, cochons d’Inde et autres animaux à poils. Les puces ne volent pas certes, mais elles sont capables de sauter loin. Cette capacité à sauter loin leur permet de passer rapidement d’un hôte à l’autre. Les puces sont reconnues pour laisser des traces rouges sur la peau. Elles causent également de graves démangeaisons et allergies.

Les punaises de lit

Elles sont en mesure de se répandre rapidement. Les punaises de lit sont difficiles à traiter. Il est conseillé de prendre automatiquement les mesures qui s’imposent lorsqu’on remarque les premiers signes d’une infestation de punaises de lit.

Les fourmis

Contrairement aux autres nuisibles, les fourmis ne propagent pas des maladies, mais leur présence est désagréable. Les colonies de fourmis investissent les maisons afin d’y trouver de la nourriture sucrée.

Il existe aussi d’autres nuisibles courants comme le pigeon, le vers de bois ou les insectes des produits stockés.

Pourquoi ces nuisibles viennent-ils dans nos logements ?

Les nuisibles (surtout les rongeurs) sont dotés d’un odorat très développé. Ils arrivent donc à facilement détecter les aliments. Ils adorent les restes d’aliments, les provisions, les nourritures sucrées, etc. Si vous êtes du genre à laisser la nourriture traîner n’importe où alors vous serez toujours en contact avec les nuisibles. Les nuisibles arrivent à se propager et créer des nids dans les petits recoins, les papiers, les sacs en plastique et autres objets disponibles. Ils adorent les endroits sombres et cachés. Ils arrivent même à créer des galeries dans les planchers afin de circuler librement.

Comment éliminer facilement les nuisibles ?

Si des nuisibles ont passé votre porte, la meilleur solution reste l’intervention d’un exterminateur. Ces entreprises disposent du savoir-faire que vous n’avez pas forcément. Il est possible d’éliminer les nuisibles soi-même en se servant des produits adéquats, mais avec les professionnels vous n’aurez plus de soucis à vous faire une fois que les nuisibles sont traités.

Il existe sur le marché de nombreux produits anti nuisibles efficaces. Nous avons les raticides, insecticides ou les systèmes anti pigeons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *