Tout savoir sur le déménagement

Le déménagement n’est pas une mince affaire. Si on s’y prend à temps, on peut changer de maison en toute tranquillité. Nous vous proposons de tout découvrir sur le déménagement.

Comment préparer son déménagement ?

Pour bien préparer votre déménagement, nous  avons créé pour vous un planning qui s’étend sur trois mois. Difficile de le louper en suivant ce planning à la lettre.

Trois mois avant le déménagement

Lorsque vous êtes à J-3mois du déménagement, vous devez commencer par entreprendre les démarches pour résilier votre bail. Si vous êtes en location, vous devez résilier votre bail par lettre recommandée avec AR. Pour raison de licenciement ou de mutation, le délai est réduit à un mois.

Après cela, vous devez chercher un déménageur. Généralement, on estime que le volume à déménager en m3 correspond à la moitié de votre surface en m2. Par exemple pour une surface de 100 m2, le volume à déménager serait de 50 m3.

Si vous choisissez les services d’un professionnel, nous vous conseillons de toujours penser à établir plusieurs devis. En effet, les prix varient beaucoup. Les périodes de vacances scolaires sont celles où les prix flambent. Consultez les différentes formules proposées par les professionnels et choisissez celles qui correspondent le plus à votre budget.

Deux mois avant le déménagement

A J-2mois avant le déménagement, vous devez commencer par trier vos affaires. Les affaires qui ne servent plus à rien peuvent être jetées ou données. Achetez les cartons et rangez-y tous les effets qui ne vous seront pas utiles avant votre déménagement. N’oubliez pas d’indiquer au marqueur le contenu et la pièce où le carton doit aller sur les deux côtés du carton.

Un mois avant le déménagement

A cette étape vous devez informer votre FAI (Fournisseur d’Accès Internet) de votre changement d’adresse. En fonction de la configuration, vous pouvez résilier ou transférer vos abonnements ADSL, téléphone, câble… Profitez de cette occasion pour faire une petite comparaison entre les offres du marché. Il faut également faire un changement d’adresse postale. La poste vous offre deux possibilités. Vous pouvez choisir une réexpédition simple de votre courrier pour une durée de 6 ou 12 mois ou choisir le Pack Ma Nouvelle Adresse. En plus de la réexpédition, ce Pack vous permet de bénéficier d’une aide dans votre déménagement. Pour finir, nous vous conseillons vivement de commencer à consommer les aliments qui se trouvent dans votre congélateur.

Quinze jours avant le déménagement

Ici, il faut faire des travaux de prévision de l’emplacement du mobilier dans chacune des pièces sur le plan de votre nouvelle maison. Après avoir conçu un plan, vous pouvez le remettre à votre déménageur le jour J. Vos contrats de gaz, d’eau, d’électricité à l’ancienne adresse doivent être résiliés. Demandez ensuite un raccordement à votre nouvelle adresse. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour effectuer ces démarches : elles peuvent se faire par internet ou par téléphone. N’oubliez surtout pas d’avertir votre banque, assurance de votre déménagement.

Huit jours avant le déménagement

A J-8 du déménagement, vous pouvez enlever tout ce qui est accroché aux murs, etc. Ne comptez pas sur les déménageurs pour le faire : ils ne le feront pas. Mettez vos documents importants et vos clés dans un classeur ou en lieu sûr. Vos bijoux et objets de valeur doivent être gardés sur vous. Deux jours avant le déménagement, vous devez vider et dégivrer votre réfrigérateur et congélateur. Le jour J, vous devez prévoir de faire garder vos enfants et vos animaux. Si vous choisissez les services d’un déménageur, vous devez chercher à avoir une confirmation de l’heure du rendez-vous et vérifier qu’il a bien retenu la place de parking pour le camion devant la maison. Prévenez votre entourage de votre départ.

Le jour du déménagement

Il est préférable qu’il n’y ait personne dans la nouvelle maison à l’arrivée des déménageurs. Au déballage de vos affaires, vous devez vérifier leur état. S’il y a des dommages ou des pertes, vous devez le signaler sur un bulletin de livraison. Si vous faites le déménagement vous-même, vous devez bien emballer les affaires avant de les transporter. Le jour J il faut prévoir un petit kit de survie. Ce kit doit contenir vos vêtements à porter le lendemain, une lampe électrique, vos chargeurs, un torchon, une trousse de toilette et tout ce qu’il faut pour se préparer.

Faire son déménagement seul ou avec une société ?

Il est possible de déménager sans faire appel à une société et de bien s’en sortir. Mais dans bien des cas, déménager seul revient plus cher et demande plus d’engagement. Pour déménager seul il faut bien s’y connaître. La location de matériel peut être coûteux. Le stress et le manque d’organisation se feront certainement ressentir le jour du déménagement. Toutefois, déménager seul peut présenter des avantages. Vous maîtrisez votre propre planning et avez la main mise sur toutes les étapes liées au déménagement.

Nous vous conseillons de faire appel à une société si vous n’êtes pas habitué à déménager seul. Les personnes qui n’arrivent pas à gérer le stress et qui manquent de temps peuvent recourir aux sociétés de déménagement.

Les avantages de faire appel à une société spécialisée dans le déménagement

Déménager avec un professionnel présente bien des avantages. Les coûts sont relativement abordables et la qualité du service est au point. En faisant appel à un professionnel, vous gagnerez en confort et en sérénité. Les sociétés vous proposent des formules « tout inclus » avec location de véhicule, de cartons, de matériels, assurance en cas de blessure… Vous pouvez également recourir à une compagnie de déménagement fournissant des services d’emballage et d’entreposage dans le cas où vous jongleriez entre deux logements ou bien si vous êtes « sans logement » pendant quelques jours. En général, vous ne vous occupez de rien. Votre seule tâche sera de vérifier que tout se déroule bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *