Qu’est-ce que l’écotourisme ?

ecotourisme

Les voyages représentent une occasion de se détendre et de se ressourcer. La plupart du temps, on choisit nos destinations de voyage en fonction de la richesse de son environnement. Nous sommes assez friand des voyages qui nous plongent dans un cadre verdoyant où faune et flore s’allient à merveille pour nous enchanter. Pour la pérennité d’un tel cadre, il est primordial que l’environnement soit préservé. C’est là qu’intervient la notion de l’écotourisme. L’écotourisme est communément défini comme un voyage responsable dans les espaces naturels. Un voyage soucieux de l’environnement qui le préserve et améliore le bien-être des populations locales. L’écotourisme est donc une attitude, un mode de vie que nous allons détailler pour vous.

Les activités et principes à suivre par les écotouristes

Les écotouristes placent toujours l’environnement au cœur de leurs voyages. Pour cela, ils adoptent des actes qui ont pour but de minimiser l’impact des activités humaines sur l’environnement. Les actions posées par les écotouristes passent par le recyclage des déchets, l’abandon des produits nocifs pour la nature au profit des produits dits écolos, la réduction de l’utilisation du chlore, la préservation des jardins, des parcs, la consommation rationnelle de l’énergie électrique, la priorisation des produits locaux issus d’une agriculture biologique et la prise en compte des manières de vivre locales. L’écotourisme cherche par ses principes à valoriser les zones naturelles, les sites culturels menacés et à lutter contre la pauvreté en participant au développement de l’économie locale.

Réservez vos prochaines vacances dans un camping écolo

Pour un écotouriste, un camping écolo est ce qu’il y a de mieux. Si comme nous, vous êtes également soucieux de l’environnement, nous vous invitons à séjourner dans un tel camping pour partager les valeurs écolos. Au camping écolo les Rives du Lac, nous sommes sûrs et certains que vous allez découvrir une manière de camper autrement.

Depuis 2009, le camping a mis en place des mesures qui visent à réduire drastiquement l’impact écologique. En Mai 2013, le camping les Rives du Lac a obtenu l’Ecolabel Européen pour un tourisme écoresponsable. Au camping les Rives du Lac, les produits de nettoyage sont à base de produits inoffensifs pour l’environnement. Des mesures sont prises pour trier et recycler les déchets. L’énergie est utilisée rationnellement et le camping dispose de 70 m² de panneaux solaires ce qui permet une production de 75% d’eau chaude pour les sanitaires. Venez partager les valeurs écolos au camping les Rives du Lac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *