Quels sont les nuisibles dont vous devriez vous méfier ? - La Pluie et le Beau Temps

Quels sont les nuisibles dont vous devriez vous méfier ?

Il n’y a pas que dans les films où on peut voir des exterminateurs. Ce n’est pas non plus qu’aux USA que des camionnettes bourrés de matériel débarquent chez des personnes pour tuer des nuisibles. Ils sont partout et parfois plus près que ce que l’on croit ! A travers cet article, nous allons vous parler des principaux nuisibles présents dans l’Hexagone.

Les fourmis charpentières

Si vous ne voyez que deux ou trois individus se balader sur le rebord de votre fenêtre ou votre plancher, il n’y a pas de raison de vous alarmer. En revanche, en cas d’infestation par des fourmis charpentières, vous devrez faire appel aux services d’un professionnel , question de survie pour votre maison.

Les fourmis charpentières adorent les menuiseries, le plancher et tout ce qui est en bois (portes, fenêtres, escaliers, …). Ne pas traiter ce problème serait périlleux et vous iriez au-devant de (dizaines de) milliers d’euros de frais.

Les fourmis charpentières creusent des silos dans le bois et finissent par tout réduire en poussière. Vous pourrez le remarquer grâce à de petits tas de bois autour de votre porte ou de vos fenêtres.

Les cafards

Les cafards ne sont pas faciles à repérer, la raison est simple : ce sont de véritables champions du cache-cache ! Ils adorent tout particulièrement les pièces humides et l’électroménager.

Avoir des cafards chez soi ne veut pas dire vivre dans un endroit sale, les cafards adorent les endroits très propres.

Comment savoir si vous avez des cafards chez vous ? Observez votre maison la nuit ! C’est à ce moment-là qu’ils s’activent.

Attention, si vous découvrez des cafards chez vous, n’allez surtout pas les écraser, vous feriez pire que mieux ! Appelez immédiatement un expert, il traitera votre logement. L’extermination pourra prendre plusieurs semaines alors soyez patient !

Les punaises de lit

Toutes droit venues du continent américain, elles sont un véritable fléau. Leur terrain de jeu préféré ? Les lits et les canapés !

Si vous avez récemment voyagé aux USA ou au Canada, soyez vigilant ! Pensez à examiner attentivement vos affaires avant même de rentrer chez vous. Si vous distinguez une petite forme ovale et brune, alors il y a de grandes chances que vous embarquiez avec vous une voyageuse non désirée.

Pour vous en débarrasser, vous devez tout d’abord commencer par aspirer minutieusement tous les recoins de votre logement. Ne négligez surtout pas les plinthes et les interstices entre les lames de parquet, elles s’y cachent en priorité. En plus d’aspirer votre logement, vous devrez nettoyer l’intégralité de votre linge de maison : serviettes, torchons, plaids, vêtements, … ne laissez rien traîner. Tout le linge qui n’aurait pas été nettoyé devra être précieusement enfermé dans un sac.

Enfin, si cela ne suffit pas, faites appel à un expert, celui-ci sera le plus apte à nettoyer l’ensemble du logement infecté. Il est probable que vous puissiez dire au-revoir à une partie de votre mobilier ou de vos textiles.

Les souris et les rats

Qui n’a pas déjà été surpris en voyant courir une souris ou un rat dans sa maison ? Ces petites bestioles parviennent très facilement à franchir un seuil de porte, grâce à leur corps très souple.

Ne négligez jamais ce problème, une souris se reproduit extrêmement vite et les jeunes portées deviennent très rapidement fécondes.

La façon la plus simple de vous débarrasser de ces nuisibles est de placer des pièges à souris. Pensez à les mettre hors de portée de vos animaux de compagnie (chiens, chats, …). Si possible évitez le poison qui ne sera ni bon pour vous, ni pour vos animaux et encore moins pour l’environnement. Une solution chimique doit être votre dernier recours.