Quelles sont les plantes typiques de Provence ? - La Pluie et le Beau Temps

Quelles sont les plantes typiques de Provence ?

La végétation est l’une des merveilles de la terre. Une plante ou une graine qui jailli du sol comme s’il y avait été placée est un très beau spectacle de la nature. Si vous avez déjà été en Provence, vous aurez surement remarqué que cette région est le reflet parfait de la beauté du paysage. Lisez cet article, il propulsera votre envie de découvrir les plantes faisant honneur à la verdure en Provence.

Importance des plantes en Provence

Vous devez beaucoup aimer l’air pur que l’on respire en Provence. Il n’a rien à voir avec tous ces bruits de moteurs dans les grandes villes. Pensez-vous que cela soit un hasard ? Eh bien non. Il est indéniable que l’existence des plantes est nécessaire pour le bien des hommes comme des animaux. Ces plantes convertissent de nombreux gaz toxiques et nettoient de ce fait l’air ambiant. Lorsque vous êtes en camping en Provence Alpes Côte d’Azur, vous aurez le bonheur de découvrir des plantes absolument extraordinaires.

Les Coquelicots et l’Anémone des jardins

Quelle beauté ! Les coquelicots sont de jolies plantes qui poussent dans le Luberon. Au printemps, elles sèment de leur couleur rouge vif, l’amour dans les champs du Luberon. De la famille des Papavéracées, il est possible qu’elles proviennent de Bulgarie ou de la Turquie. Nocif pour le bétail, la jolie fleur du coquelicot fera chez vous une très belle décoration. Elle peut être utilisée comme tisanes contre la toux. Son effet endormant permet également son utilisation comme somnifère. Faites un tour dans un des champs de blé du Luberon, un paysage typique et séduisant vous y attend.

De Mars à Avril, découvrez cette fleur caméléon. L’Anémone des jardins est l’une des plus belles fleurs que vous trouverez en Provence. Elle peut être haute de 20 à 40 cm et ses pétales peuvent en effet être roses, bleues, violettes ou rouges. Sensible au froid, cette plante d’Asie Mineure doit être protégée en hiver. De la famille des Ranunculales, elle adore se bronzer au soleil. Faites vite ! Ne les manquez pas !

Ciste et Arbousier

Joseph Pitton de Tournefort les a appelés Cistus. Le Ciste est de la famille des Cistacées et pousse souvent sur les bords de la méditerranée. Figurez-vous que le ciste a la capacité de se régénérer facilement et de se multiplier même après un incendie ! Tenez-vous à la vie à ce point ? Pour cela, les Cistes sont utilisés dans la cosmétique comme huile essentielle raffermissante et actif antiride. Le Ciste protège aussi vos défenses naturelles. D’Avril à Juin, laissez cette plante vous compter les délices du paysage de la Provence de son parfum enivrant.

Vous aurez l’impression que ces petits fruits sont des fraises. Vous n’auriez pas tort mais cela est juste une ressemblance forte. L’Arbousier ou arbre à fraise est un arbuste haut de 2 à 5 m qui fleurit d’Août à Novembre. En voilà un que vous n’aimeriez pas laissez filer en été ! Cette merveille donne des fruits appelés arbouses qui sont autant délicieuses que parfaites pour une décoration bio. Vous pourriez peut-être envisager de le planter chez vous. Il peut vivre pendant des centaines d’années pour vous raconter encore et encore la splendeur de la Provence.