Nos 7 conseils pour réussir une audition - La Pluie et le Beau Temps

Nos 7 conseils pour réussir une audition

Vous avez un don pour le chant ou le théâtre et vous souhaitez le manifester dans une audition et débuter votre carrière d’artiste. Sachez que le casting ressemble à un entretien d’embauche, puisque le but est le même ; manifester un talent ! L’inspiration n’est pas la seule chose qui sépare les professionnels des débutants, mais c’est plutôt la préparation et l’exécution qui prime pour convaincre le jury. Voici nos précieux conseils pour prendre les choses en main et réussir votre audition à tous les niveaux !

#1 Développer sa confiance en soi

Ça a l’air simple, mais ça demande de la pratique. Passez la porte la tête haute et ne laissez pas le stress vous envahir, car plus vous êtes nerveux, plus vous aurez du mal à donner le meilleur de vous-même, ce qui risque par conséquent de laisser une mauvaise impression. Réussir une audition requiert tout d’abord de se préparer moralement et de travailler sur sa posture et son langage corporel, le tout en gardant le sourire.

#2 Laisser ressurgir sa personnalité

Exprimez-vous et laissez briller votre personnalité. Ne répondez pas en un seul mot lorsque vous discutez avec le directeur de casting, mais essayez d’aller jusqu’au bout de vos idées et réflexions. N’hésitez pas également à poser des questions au jury quand cela est nécessaire pour faire bonne impression ! L’industrie est à la recherche d’acteurs intelligents, curieux et audacieux.

#3 Se mettre dans la peau du personnage

Si vous vous préparez pour passer une audition pour un film ou un casting pour TF1 ou toute autre chaîne de télévision, prenez votre temps à étudier avec minutie le personnage et le scénario que vous êtes appelé à jouer. Connaître le personnage et lire intégralement le scénario est un excellent moyen de collecter les indices qui vous permettront de faire une meilleure prestation.

#4 Se démarquer tout en subtilité

Crier et froncer les sourcils ne sont pas les seules réactions pour montrer la haine ou la colère. Parfois, se taire s’avère un puissant message pour manifester ses émotions. Faire confiance à son imagination peut être un choix beaucoup plus intéressant que de recourir aux procédés évidents et habituels.

#5 Prendre un petit-déjeuner équilibré

Évitez les aliments acides ou gras, les boissons gazeuses, le chocolat et le café le jour de votre audition. Ces aliments endommageront vos cordes vocales. Si vous êtes fumeur, faites de votre mieux pour ne pas fumer avant l’audition, et buvez beaucoup d’eau notamment pour améliorer le son de votre voix au cas où vous serez invité à chanter.

#6 Arriver à l’heure

Essayez d’arriver tôt à votre audition pour ne pas vous retrouver dans une interminable file d’attente. Et si l’audition se déroule dans une grande métropole comme Paris ou Lyon, il serait dans ce cas préférable que vous fassiez le déplacement un jour à l’avance pour connaître où se trouve le lieu de l’audition et choisir le meilleur moyen de transport pour vous y rendre. Ainsi, vous éviterez de vous perdre ou d’arriver en retard.

#7 Quand vous aurez terminé

Soyez patient et détendez-vous car vous devriez attendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant de savoir si vous avez été sélectionné ou pas. Essayez donc de ne pas trop y réfléchir. Quel que soit le résultat, restez déterminé et focalisez-vous sur vos objectifs.

Bon courage !