Moisissures dans la maison : causes, risques et prévention - La Pluie et le Beau Temps

Moisissures dans la maison : causes, risques et prévention

Les moisissures sont des champignons microscopiques très voraces et très toxiques qui se développent dans des environnements qui leur sont favorables. Dans une maison, elles sont très dangereuses et pour la sécurité humaine, il est impératif de prendre des mesures préventives à travers une intervention efficace d’une entreprise spécialisée . Les moisissures apparaissent très souvent dans une maison quand celle-ci a une humidité relative, excessive au-dessus de 55 %. Cette humidité est la résultante d’un problème de plomberie ou d’une intromission de l’eau par divers moyens. Les champignons microscopiques produits par cette humidité sont vivifiés grâce à une accumulation de matières provoquant leur prolifération en quelques heures. Entre autres causes, une ventilation insuffisante pourrait engendrer la production des moisissures.

Quels en sont les risques ?

Véritable danger pour l’homme, les moisissures causent des dégâts à plusieurs niveaux. Une fois qu’ils prennent leur aise dans la maison, les risques sont multiples et les dégâts causés sont répertoriés en plusieurs composantes. Les moisissures attaquent plus facilement les matériaux qui ne sont pas inoxydables. Il s’agit entre autres des meubles en bois, des vêtements humides, des papiers et cartons, des matériaux en latex, du cuir. Les murs d’une maison sont les plus exposés, en particulier les murs de la salle de bains, de la cuisine. Il en est de même pour les plafonds et planchers de ces diverses salles humides. Les moisissures, tout au long de leur processus de développement, ont une odeur très désagréable qui pollue l’air. Cette odeur est due à un épandage des spores des moisissures dans l’air. En ce qui concerne les tuyaux de plomberies, ils sont exposés à la moisissure quand ils ont des fuites, ce qui contamine l’eau avec un impact très négatif sur la santé humaine. En effet, beaucoup de personnes souffrent assez souvent de certaines maladies causées par les moisissures sans en avoir une réelle connaissance. Entre autres maladies, on peut citer problèmes d’allergies (irritation cutanée, nasale, oro-pharyngée, oculaire), les troubles respiratoires (bronchites, asthme, toux, etc.) et les angines. Les individus les plus jeunes sont les plus exposés à ces diverses maladies du fait de leur sensibilité comparativement aux adultes.

Les mesures pour s’en débarrasser…

Il est très difficile de se débarrasser des moisissures qui sont très résistantes. La première mesure à prendre pour s’épargner ces champignons est une prévention des risques de moisissures dans la maison. Cette prévention sera faite depuis l’étape de la construction de la maison jusqu’à l’étape de la vie dans la maison. Les spécialistes en bâtiment veilleront à une bonne étanchéité du toit, des portes, des fenêtres. Aussi, ils prendront des matériaux de plomberie de très bonne qualité, utilisés de la peinture antistatique pour empêcher la rétention de la poussière. Après cette étape, il faudrait veiller scrupuleusement à une bonne ventilation de la maison de manière à maintenir une humidité relative à un taux normal. Des appareils tels que les thermostats et les radiateurs électriques seront utilisés pour des mesures précises de la température ambiante et de l’humidité relative. Il est impératif de veiller au bon fonctionnement de tous les appareils d’aération dans la maison afin d’éviter des catastrophes thermiques dues à leur panne. Une maison sans entretien est soumise à diverses catastrophes. Pour cela, il faudra procéder à un nettoyage total et fréquent de tous les compartiments de la maison afin de réduire au maximum les chances de prolifération des moisissures. En cas de détection de la moisissure, les habitants de la maison devront impérativement faire recours aux experts de la décontamination moisissure, qui prendront toutes dispositions nécessaires pour lutter avec efficacité et efficience contre les moisissures. Le respect de toutes ces mesures permettra de sécuriser sa maison, de vivre sainement et d’éviter toutes ces maladies causées par les moisissures.