Le métier de psychologue en quelques mots

Il existe de nombreuses appellations « psy » qui peuvent troubler les usagers qui ne savent plus vers qui se tourner lorsqu’ils souhaitent consulter un professionnel de la psychologie : psychologue, psychologue clinicien, psychothérapeute, psychiatre, psychanalyste, thérapeute, etc.

Les consultations chez le psychologue

De plus en plus de personnes vont consulter le psychologue pour résoudre des problématiques psychologiques variées.

Les représentations de la société ont évolué depuis quelques années et désormais il n’est plus « anormal » ou « étrange » de rencontrer un professionnel de la psychologie afin de retrouver un équilibre psychologique.

En effet, tout le monde peut consulter un psychologue et améliorer sa compréhension de soi. Catherine Pulice, psychologue en libéral à Clichy, nous indique quelles sont les principales raisons de consulter :

  • Difficultés à se projeter dans l’avenir
  • Problèmes dans ses relations sociales, familiales, amoureuses et professionnelles
  • Problème d’estime de soi avec une dévalorisation
  • Isolement et solitude
  • Deuil et séparation amoureuse
  • Mal-être profond : dépression, angoisse, anxiété
  • Problèmes alimentaires

La formation du psychologue

Pour vous aider à reconnaitre un psychologue d’un psychothérapeute, sachez que le premier a obtenu une licence et un master mention psychologie. Sa formation académique a également été complétée d’une expérience psychopathologique et clinique, ce qui veut dire que l’étudiant a suivi de nombreux stages dans des établissements psychiatriques (mais pas seulement).

Si vous souhaitez consulter un psychologue, celui-ci exerce en libéral, c’est-à-dire qu’il vous reçoit dans son cabinet et vous proposera un suivi de plusieurs séances si vous le souhaitez.

Le numéro ADELI

Pour exercer son métier, le psychologue doit s’inscrire dans le registre de santé de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et obtenir un numéro ADELI. Cette information légale est essentielle et doit être affichée clairement dans la salle d’attente ou sur le site Internet de psychologue.

Ainsi, le n° ADELI permet d’encadrer légalement la pratique du psychologue et de garantir une prise en charge respectueuse des personnes qui souhaiteraient entamer un travail psychologique.

Quelques définitions sur le psychologue

Les textes officiels (Syndicat National des Psychologues) nous indiquent que le psychologue est un « authentique spécialiste de la relation, qui travaille pour l’homme et avec l’homme, professionnel responsable et compétent, unique de par la spécificité de son intervention et pluriel de par sa force créative, ses possibilités d’adaptation et la diversité de ses actions ».

Psychologue et psychothérapeute

La plupart des psychologues sont aussi psychothérapeutes et proposent à leurs patients un suivi sous la forme d’une psychothérapie. Généralement, pour être un bon psychothérapeute, il est nécessaire d’avoir suivi soi-même une psychothérapie de plusieurs années afin de mieux se connaitre et d’éclairer toutes les zones d’ombre de sa personnalité.

En effet, chaque psychologue est différent et exerce son métier selon sa personnalité et son histoire individuelle. C’est pourquoi un bon psychologue sera plus à même d’aider une personne à résoudre ses problèmes psychologiques si le professionnel a réglé les siens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *