Maison bioclimatique ou écologique ?

L’utilisation abusive des ressources naturelles a conduit les écologistes à prôner l’utilisation des énergies renouvelables afin de lutter contre le dérèglement climatique. Cette  démarche bioclimatique consiste à capter la chaleur, la transformer et la conserver en vue de son utilisation. C’est ainsi que sont nées les maisons bioclimatiques pour veiller à l’équilibre énergétique et environnemental de  l’espèce humaine. Ce projet est favorable, exigeant et cohérent à la vision écologique.

Construction écologique et bioclimatique

Une maison bioclimatique est une construction  écologique qui s’appuie sur l’énergie solaire comme base du système de chauffage et de climatisation de la maison. Les maisons sont dites écobios. Ces maisons sont également un modèle en matière de circulation naturelle de l’air. De plus en plus, ces types d’habitation sont en vogue et les plans pour ce type de maison sont disponibles. Les architectes ont bien pensé le modèle et vous pouvez aujourd’hui vous construire facilement ce type de maison partout en France. La conception bioclimatique et la construction écologique sont une réalité visible et palpable.

Une véritable aubaine pour les partisans du naturel qui veulent avoir des maisons saines qui respectent l’environnement. La cerise sur le gâteau est que ce système permet d’obtenir une maison bioclimatique quasiment au même prix qu’une habitation traditionnelle. Ces maisons sont confortables et bien équipées, mais surtout, ces hébergements sont très économiques et ne coûtent que 100 000 euros. À titre illustratif, une maison  peut contenir  3 chambres pour une surface habitable de 98 m² avec un entrepôt à vin et à provisions de 11,50 m²

Les matériaux utilisés pour  ce type de construction sont bien évidemment écologiques. On utilise du bois, de la terre ou la paille pour parvenir à un résultat exceptionnel et éblouissant.Le soleil, le vent, l’eau assurent la production de l’énergie.Ces ressources naturelles ou renouvelables permettent d’avoir une maison saine et viable qui ne produit pas de déchet destructeur dans la nature. De plus, le bois ou autre combustible sont également utilisés pour produire de l’énergie propre. Ces combustibles proviennent du milieu végétal. L’huile de colza ou les céréales contribuent particulièrement à l’éclosion de la maison écologique.

Le chauffage dans les maisons bioclimatiques

Le chauffage est tributaire  de la qualité de l’ isolation dont dispose votre maison. Une maison bien isolée et disposant d’un bon  système de ventilation  n’a pas besoin de chauffage. La chaleur fournie par la cuisine, le sèche-linge et autres suffit amplement à  maintenir la maison au chaud. Toutefois, si vous en voyez la nécessité vous pouvez faire installer un poêle à bois ou une cheminée à insert.

L’utilisation de l’eau

Avoir une maison bioclimatique, c‘est vraiment génial. Vous bénéficiez d’un chauffage d’eau grâce au Chauffe-eau électrique composé d’un réservoir équipé d’une résistance électrique incorporée. Saviez-vous que le capteur solaire fonctionne à merveille et plutôt efficacement en hiver ? Vous pourrez ainsi jouir de vos appareils électroménagers et vivre une vie tranquille et paisible. Plus de factures exorbitantes à payer. Le  chauffe-eau à gaz est garanti. Ce concept de maison bioclimatique permet la récupération d’eau de pluie pour  les w.c. ou le lave-linge. Évidemment, cela nécessite de prévoir un double circuit d’eau pour les w.c..

L’électricité

Le courant d’EDF est remplacé par la production d’énergie éolienne et solaire. Cette énergie est produite parfaitement pour assurer le fonctionnement de tous les appareils à l’intérieur de la maison. La maison  bioclimatique dispose d’une autonomie énergétique grâce à ses  capteurs solaires photovoltaïques.

L’isolation

Les maisons bioclimatiques ont besoin d’une bonne isolation thermique pour maintenir la maison bien au chaud.  Si vous voulez procéder à une isolation thermique exceptionnelle, faites attention au parpaing-isolant-placo. Ce procédé malheureusement très répandu en France est très peu efficace. Nous vous déconseillons carrément son utilisation. Il est même préférable d’utiliser la terre, la brique, le bois. Il est préférable de procéder à une isolation par l’extérieur en vigueur dans des pays comme l’Allemagne et dans les pays nordiques plutôt que d’insister sur une absence de ponts thermiques par l’intérieur. L’ouate de cellulose permet de réaliser de merveilleuses isolations du côté de la toiture. Cet isolant est de qualité très performante et vraiment écologique. Il faut prévoir pour ce type d’habitation au moins des vitrages doubles. Les maisons bioclimatiques sont une véritable source de bonheur et un facteur de bien-être qui vous permettent d’économiser énormément d’énergie et de ne pas polluer la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *