Les enjeux du climat

Livre blanc sur le dérèglement climatique

Le sommet COP 21 représente une formidable opportunité pour valoriser les expériences des acteurs de la lutte contre le changement climatique. Le mouvement France Nature Environnement du Grand Ouest s’est mobilisé pour en recenser les plus symboliques sur son territoire et formuler des propositions à destination des collectivités et des entreprises.

Améliorer la lutte contre le changement climatique à cette échelle nécessite de disposer d’une base de connaissances sur le phénomène, sur son impact local, ainsi que sur ce qui est entrepris sur le territoire pour y remédier. Sur ce dernier point, il nous paraît capital de mettre en valeur ces initiatives locales, afin de montrer que des solutions émergent et que la société dispose d’une capacité de réponse dans le Grand Ouest. Ce livre blanc est donc un constat de l’existant, et, nous l’espérons, un socle qui servira par la suite à construire davantage de propositions pour mener la lutte contre le changement climatique à l’échelle territoriale.

 

Cahier d’acteur FNE Grand Ouest

Le mouvement France Nature Environnement s’est mobilisé pour recenser, diffuser, proposer ces bonnes pratiques, pour mettre des outils à disposition des élus, pour faciliter le dialogue entre tous les acteurs de la société civile, et pour informer et sensibiliser le grand public.

Le sommet COP 21 représente une formidable opportunité pour les valoriser. Le présent cahier de propositions élaboré par les associations du Grand Ouest, dont IVINE, s’inscrit dans cette perspective.

Catalogue des Solutions 

Les organisateurs de l’événement « La Pluie et le Beau Temps » qui voulaient tout d’abord sensibiliser aux enjeux et aux causes du changement climatique, ont compris qu’il serait pertinent de montrer que des solutions existent dès aujourd’hui, et qu’il nous reste seulement à mieux les connaître pour mieux les déployer à une échelle beaucoup plus significative et beaucoup plus rapidement que ce que qui a été engagé jusqu’à présent. L’opportunité de mettre en valeur les acteurs locaux porteurs de solutions au changement climatique est devenue une évidence. L’originalité de cette première édition est de rassembler différentes catégories d’acteurs : les entreprises, de toutes tailles, les collectivités territoriales et les services de l’État, mais aussi les acteurs du monde associatif qui se montrent très dynamiques et sont souvent « en avance » dans leurs propositions pour construire le monde de demain qui devra impérativement être « climato-soutenable ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *