L’écologie et l’économie sont-ils forcément opposés ?

Aujourd’hui, il est connu que la terre est sous plusieurs menaces. Parmi les menaces que court la terre, il y a celui lié au dérèglement climatique. Le dérèglement climatique est dû à l’action de l’homme sur l’environnement. Mais quand on parle d’environnement, on fait allusion à plusieurs aspects. On confond très rapidement environnement et écologie. Et il n’est pas rare d’entendre parler d’environnement à la place de l’écologie aux grandes instances. C’est pour cette raison que nous allons essayer de faire la distinction entre ces deux notions. Donc qu’est-ce que l’écologie et qu’est-ce que l’économie ?

Qu’est-ce que l’écologie ?

On connaît généralement de nombreuses définitions de l’écologie. Mais toutes les définitions se rejoignent, et on en retient une qui donne sens à toutes les autres. L’écologie, c’est la science qui traite et étudie les milieux de vie et les conditions d’existence des êtres vivants, et les rapports que ceux-ci entretiennent avec leur environnement et entre eux. C’est le biologiste allemand Haeckel qui donna en 1866 une définition plus scientifique du mot « écologie ». Haeckel disait que l’écologie est « la science des relations des organismes avec le monde environnant, c’est-à-dire, dans un sens large, la science des conditions d’existence ». On comprend donc petit à petit que l’écologie, ce n’est pas l’environnement. Mais pour en être sûr, il faut définir l’environnement.

Qu’est-ce que l’économie ?

L’économie, c’est de façon indirecte tout ce que nous touchons ! Une table ? C’est de l’économie (il a fallu la produire !). Des aliments ? Pareil, il a fallu les produire et cela a créer de la richesse. Tout ce qui nous entoure touche de près ou de loin à l’économie. Dès qu’une somme d’argent est en jeu, c’est de l’économie !

L’écologie et l’économie sont-ils opposées ?

On a beaucoup de raisons de penser que l’écologie et l’économie sont opposées. Pendant de nombreuses décennies, on a pensé que ces deux sciences étaient opposées. L’une consistant à exploiter les ressources de notre planète, l’autre consistant à les préserver. En réalité, les rapports entre les deux sont beaucoup plus complexes. On parle désormais d’économie verte : une économie qui permet de respecter ou réparer l’environnement que nous aurions auparavant détruit pour produire le même produit. Sommes-nous moins productifs en étant écologiques ? Ceci est un autre débat ! En réalité, la principale question à se poser est « Est-ce que nous pouvons créer de la richesse en respectant l’environnement ? » et non pas « Comment peut-on créer un maximum de richesses ? ».

Pour en savoir plus sur ces deux notions, rendez-vous sur Terre de femme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *