La protéine, l’indispensable pour l’augmentation de la masse musculaire

Les protéines en poudre sont essentielles voire indispensables pour un adepte de la musculation et la construction et le maintien de ses muscles. Certes, il arrive que notre alimentation fournisse au corps les protéines dont-il a besoin, mais cela peut s’avérer insuffisant pour un athlète qui exerce une activité physique intense.

La whey et la caséine : les stars des protéines en poudre

La consommation des protéines pour la musculation, sous forme de compléments alimentaires, est un indispensable pour les personnes souhaitant avoir des muscles volumineux. Certes, les entraînements sont importants pour atteindre cet objectif, mais les résultats peuvent mettre du temps à venir. En d’autres termes, les protéines en poudre constituent une solution rapide pour avoir un corps impressionnant.

Celles qu’utilisent le plus souvent les bodybuilders sont la whey et la caséine. Ces protéines proviennent toutes deux du lait animal. La whey est une protéine « rapide » contrairement à la caséine qui est une protéine « lente ». Mais qu’est-ce que cela signifie ?

En fait, la whey arrive plus rapidement dans le sang ce qui réduit le temps du métabolisme nécessaire au niveau des muscles. En d’autres termes, elle permet de gagner de l'énergie rapidement, soit le temps nécessaire pour que le niveau d’acides aminés dans le sang soit à son maximum pour la synthèse optimale de nouvelles protéines dans le corps. Avec la whey, la synthèse de nouvelles protéines musculaires (anabolisme musculaire) est supérieure à la dégradation des protéines musculaires (catabolisme musculaire), ce qui favorise le gain de masse musculaire. C’est un anti catabolisant. Quant à la caséine, elle prolonge le processus pour permettre une récupération lente des muscles, ce qui permet à l’athlète de tenir entre deux repas éloignés. Quand on sait le rôle de la récupération dans la performance, dans le cadre d’un programme de musculation, on comprend tout de suite le l’intérêt de la caséine pour les culturistes.

Dans tous les cas, les protéines en poudre sont absorbées par le corps plus rapidement que celles apportées par l’alimentation. Cependant, elles ne remplacent pas un repas et il est même conseillé d’avoir une alimentation saine et équilibrée pour apporter à l’organisme les autres nutriments nécessaires pour sa santé comme les lipides et les glucides.

Les principaux avantages des protéines en poudre pour un bodybuilder

Ces protéines peuvent être consommées avant, pendant et après les entraînements, mais vous devez bien suivre les instructions pour chaque produit pour un meilleur usage. Elles sont nécessaires pour un apport quotidien et optimal en nouvelles protéines aux muscles, favorisent la croissance et le développement rapide des muscles, une récupération optimale après des efforts physiques. Les protéines repoussent la fatigue et éloignent les douleurs musculaires par la reconstruction des fibres musculaires. Tout  ce qu'il faut pour avoir un corps bien musclé en peu de temps.