Pourquoi est-il indispensable de nettoyer sa hotte ?

Vous voulez vivre dans un logement sain, sans risque sanitaire ou d’incendie ? La solution est un bon nettoyage des filtres que vous utilisez dans votre cuisine. Pour votre santé et votre sécurité, il est très important de maintenir votre hotte dans un bon état. Leur nettoyage vous permettra également d’éliminer toute mauvaise odeur de cuisson afin de respirer de l’air sain. Pour les restaurants ou cantines d’entreprise, l’entretien de filtre de hotte pour les cuisines professionnelles est indispensable.

Pourquoi nettoyer la hotte et comment y procéder ?

Le nettoyage de la hotte est nécessaire. Posséder une hotte qui est dans un sale état peut s’avérer très risquer. De plus, lorsqu’une hotte est sale, cela pourrait créer un incendie et la pollution de l’air que vous respirer dans la maison. Le nettoyage d’une hotte est une tâche très facile à faire. Quand la hotte est dans un bon état, cela est plus économique pour vous et elle est moins énergivore.
Pour votre sécurité, vous devez débrancher votre hotte avant de la nettoyer afin de ne pas être électrocuté ou que la hotte soit disjonctée.

Quelques conseils à retenir pour entretenir une hotte

Avant tout, vous devez déterminer à quel moment la hotte doit être nettoyée. Par contre si vous n’en faites pas un usage répétitif, vous n’aurez pas besoin de le nettoyer à chaque fois. Dans ce cas, un nettoyage de façon bimensuelle est conseillé. Pour ceux qui l’utilisent quotidienne, ils n’auront besoin que d’un seul nettoyage par mois pour maintenir la hotte propre. Pour savoir si votre hotte nécessite un nettoyage, il vous suffit de poser contre elle une feuille d’essuie-tout. Vous devez garder la hotte allumée. Dès que cette feuille tombe, vous devez alors procéder au nettoyage.

Dégraisser la hotte

Pour nettoyer la hotte, vous devez utiliser une éponge qui est en cuivre, en inox ou en plastique. Il ne faut pas que l’éponge soit abrasive, cela vous évitera de rayer vos parois. D’abord, vous ajoutez du bicarbonate de soude ou un liquide vaisselle à de l’eau et vous frottez le corps de la hotte avec ce mélange pour la dégraisser. Si vous remarquez que la graisse est très tenace, vous devez utiliser un excellent liquide dégraissant consistant à ajouter à l’eau fraîche un bouchon d’ammoniac. Pendant cette opération, vos enfants doivent être éloignés et mettre des gants et des masques parce que l’odeur est très toxique. Ensuite, vous rincez la hotte avec chiffons, à l’eau claire pour enlever tous résidus épais que l’éponge a laissés. En fin, il est possible que vous utilisiez une machine à vapeur pour vaporiser du liquide sur chaque paroi, c’est une méthode qui est très fonctionnelle.

Nettoyez les filtres ou les changer

Il est très important que les filtres de la hotte soient toujours propres, cela permet d’améliorer ses capacités. Le nettoyage varie en fonction du type de filtres. Si les filtres sont métalliques, vous pouvez les laver avec de l’eau et du liquide vaisselle. Mais si les filtres sont à charbon, il vous faut les changer chaque quatre mois puisque ces derniers ne nécessitent aucun nettoyage.

Les équipements nécessaires

Avant le nettoyage de la hotte, vous devez vous munir d’équipements de sécurité. Comme vous êtes en contact avec des produits chimiques, vous devez mettre une paire de gants. Vous avez aussi besoin de lunettes de protection contre toutes éclaboussures de produits chimiques. Avec ces lunettes, vous êtes protégés des projections de savons de dégraissage. Éventuellement, vous pouvez vous munir d’une blouse de travail. Elle vous permettra de bien travailler tout en respectant une bonne hygiène durant le nettoyage. N’oubliez surtout pas de mettre un masque contre les mauvaises odeurs, les saletés qui pourront tomber de la hotte et aussi la poussière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *