Entretenir son système d'assainissement, un geste pour l'environnement ? - La Pluie et le Beau Temps

Entretenir son système d’assainissement, un geste pour l’environnement ?

Qu’est-ce qu’un système d’assainissement ?

Il convient de savoir d’abord ce que c’est qu’un système d’assainissement. Les eaux usées ne manquent jamais dans les maisons. Ce type de système est en rapport direct avec les fosses septiques. C’est un assainissement qui est lié à une habitation en particulier, à l’opposé de l’égout qui lui, est un assainissement commun desservant toutes les habitations d’un réseau.

Le fonctionnement d’un système d’assainissement est pratiquement le même que celui des égouts. Ce sont des micro-organismes qui sont utilisés afin de filtrer les bactéries qui causent les mauvaises odeurs. Ces micro-organismes filtrent aussi les virus et d’autres agents pathogènes qui sont responsables des maladies et des infections. Mais pourquoi les systèmes d’assainissement sont-ils importants et utiles pour l’environnement ?

Utilité d’une fosse septique pour l’environnement

Une fosse septique a un certain nombre d’avantages, pas forcément évidents. Elle permet le traitement de toutes les eaux usées de la maison. Mais il faut exclure les eaux pluviales, parce qu’elles peuvent favoriser le dysfonctionnement de l’installation. Voici un certain nombre d’avantages qui devraient vous donner envie d’installer une fosse septique, si ce n’est pas encore le cas, chez vous.

  • La facilité d’accès : les fosses septiques sont communément installées à des endroits prévus pour ça. En général, elles sont très faciles d’accès. C’est une installation ensevelie qui supporte la terre engazonnée. Son accès facile permet de l’entretenir plus facilement.
  • Avantages financiers : bien que vous soyez un particulier en train de faire une rénovation ou en pleine construction, certaines municipalités vous accordent des aides en vue de leur installation. Et il y a même la possibilité d’un prêt écologique pour cette cause.

Au-delà de ces avantages logistiques, les systèmes d’assainissement et surtout leur entretien présentent des avantages écologiques, donc des avantages qui sont très bénéfiques pour l’environnement. Quels sont donc ces avantages ?

Avantages des systèmes d’assainissement pour l’environnement

Les systèmes d’assainissement sont d’une grande aide et d’une efficacité très importante. Ils aident en effet à éliminer de façon drastique la majeure partie des agents polluants. Pour son fonctionnement, une fosse septique ne présente aucune énergie spéciale, de plus il n’y a aucune nuisance. Mais la seule énergie est relative à une pompe de relevage, si le terrain de la fosse est sur une pente.

Si l’installation d’un tel système est importante pour l’environnement, son entretien est tout autant un geste écologique. L’entretien a pour rôle de maintenir le PH de l’environnement de la fosse et surtout des eaux usées. Mais au-delà de cela, l’entretien du système d’assainissement permet de tuer certaines bactéries qui causent les mauvaises odeurs, et qui, en plus entraînent les pollutions atmosphériques, participent à la dégradation de la couche d’ozone. C’est un geste d’une très grande importance que de déboucher sa fosse septique ou d’enlever les différentes couches que l’on y trouve souvent.

Alors, ne manquez pas de déboucher votre canalisation à temps pour éviter des mauvaises odeurs dans votre maison.