Conseils pour entretenir et déboucher son évier

 

Un évier bouché, c’est quelque chose qui arrive bien souvent. C’est vraiment gênant, et c’est bizarre que ce soit un problème qui arrive à tout le monde, car on peut éviter d’arriver à ce point si on nettoie, si on entretient très bien son évier. Vous n’avez pas envie de dépenser en faisant appel à un plombier professionnel. Vous préférez faire l’entretien et le débouchage en cas de besoin, par vous-même. Voici quelques conseils pour vous y aider. Si on arrive au point de déboucher son évier, c’est qu’il a été mal entretenu. C’est pour cela que nous verrons dans un premier temps comment entretenir son évier, avant de voir plus tard comment le déboucher.

Comment entretenir son évier ?

Un évier bien propre fait toujours merveille dans une cuisine. Si vous utilisez les bons produits, votre évier restera longtemps. Pour nettoyer un évier en résine, il y a certaines précautions à prendre. Certains éviers sont moins résistants que d’autres, à la chaleur. Il faut donc éviter de verser des liquides bouillants. Les liquides chauds, vous pouvez les verser avec la mesure, mais les liquides bouillants, il faut vraiment les éviter. Il y a aussi certains éviers qui ne supportent ni eau de javel, ni citron, ni le vinaigre pur. Il serait donc convenable de n’utiliser aucun de ces produits. Ces produits risquent de colorer définitivement l’évier, à force de les utiliser. Une fois que l’évier en résine est décoloré, il n’y a vraiment rien à faire. Pour nettoyer votre évier, il faut absolument éviter de le frotter avec une éponge abrasive ou avec une éponge pleine de détergent en poudre. La saleté risque sinon de s’incruster définitivement. Voici quelques méthodes toutes simples pour nettoyer son évier de façon convenable.

  • Le citron : Passez délicatement un demi-citron sur les parois de l’évier ;
  • Alcool ménageur : un évier très encrassé peut être nettoyé avec une éponge imprégnée d’un mélange eau/alcool dilué par moitié ;
  • Produit vaisselle : avec une éponge imbibée de produits pour la vaisselle, nettoyez l’évier très facilement ;

On peut également utiliser le savon noir, du produit vitre, ou encore du vinaigre dilué pour nettoyer convenablement son évier.

Comment déboucher son évier ?

Il y a deux possibilités pour déboucher son évier. Vous pouvez choisir de déboucher mécaniquement ou chimiquement.

Comment déboucher mécaniquement son évier ?

  • Faire sauter le bouchon un cintre métallique : c’est une technique qui ne marche que si le bouchon proche de la bouche, c’est-à-dire du bout de l’évier est compact. Il faut prendre le cintre, le déplier pour en faire un crochet, afin d’harponner le bouchon. Notez que le cintre doit impérativement être assez rigide. Vous introduisez votre cintre dans le drain, le long de la canalisation, et lorsque vous sentez une résistance, faites légèrement bouger le cintre pour harponner le bouchon. Vous n’avez qu’à envoyer de l’eau très chaude ensuite, pour finir le déblocage.
  • Utiliser une ventouse : c’est une très vieille méthode qui est toujours très utilisée, et que nous vous conseillons. Avec la ventouse, vous pourrez faire bouger le bouchon par des mouvements de succion-répulsion. Si votre évier a deux bacs, il faudra boucher hermétiquement une des bouches de l’évier avec un linge humide. Ensuite, il faut poser la ventouse de façon bien droite sur la seconde bouche. Remplir le second bac avec de l’eau chaude. La ventouse, là, fait office de bonde. L’étape suivante est essentielle. Vous devez maintenant appuyer sur la ventouse afin de pousser l’eau dans la tuyauterie. Vous pompez assez rapidement pendant environ 20 secondes, et quand vous ne sentez plus de résistance, vous soulevez rapidement la ventouse, et vous introduisez de l’eau dans le tuyau. Vous faites le même mécanisme plusieurs fois, de façon répétitive, jusqu’à ce que le bouchon soit complètement parti.

Comment déboucher chimiquement ?

On peut déboucher son évier avec des produits chimiques inoffensifs.

  • L’eau chaude : C’est évidemment la méthode chimique la plus pratique et la plus utilisée. Essayez de déboucher votre évier avec de l’eau chaude, de l’eau bouillante même. Pour ce faire, faites bouillir environ 1 litre d’eau, et versez tout le litre d’eau dans la bouche de l’évier. Faites et refaites. Entre deux essais, laissez agir d’abord. L’opération peut échouer. Dans ce cas, il faut la répéter. Le bouchon peut être beaucoup plus coriace. Si c’est le cas, faites encore bouillir de l’eau. Faites bouillir beaucoup d’eau, et répétez l’exercice. La méthode est efficace pour les petits bouchons. C’est le seul inconvénient à cette méthode. Pour les bouchons qui sont plus incrustés, une autre option est à envisager.
  • Le bicarbonate de soude et du vinaigre : Pour les plus gros bouchons, les bouchons les plus coriaces, on a souvent besoin d’une méthode plus élaborée. La combinaison bicarbonate de soude + vinaigre, est très utile. Les deux produits ensemble, interagissent, et la solution qui en résulte est assez sinon très corrosive pour les bouchons plus tenaces. Il faut verser directement 125 ml de bicarbonate de soude dans la bouche de l’évier. Ensuite, il faut ajouter dans la bouche, 125 ml de vinaigre blanc. Il faut remettre la bonde ensuite, afin que la solution reste concentrée dans la canalisation. Il y a un pétillement qui peut se faire entendre. Quand le pétillement s’arrête, il faut encore verser 125 ml de vinaigre blanc, remettre la bonde. Laissez agir pendant 15 à 30 minutes. Pour finir, versez environ 4 litres d’eau chaude délicatement.

Il ne s’agit là que de certaines méthodes pour déboucher soi-même son évier. Mais pour des problèmes plus sérieux, il faudra faire appel aux compétences d’un plombier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *