Comment choisir une batterie pour votre véhicule ?

Sur le marché automobile, il existe aujourd’hui plusieurs types de batteries répondant à diverse s utilisations. Ces batteries sont généralement différenciées par leur ampérage ainsi que leur degré de voltage.

Vous trouverez principalement deux voltages présents : les batteries en 12 V et en 24V.

En ce qui concerne l’ampérage, il existe des batteries 180 Ah, 225AH, 135AH, 95Ah dans ces cas-là, ce sont principalement des batteries poids lourd.

Pour ce qui est des batteries de voiture, l’ampérage est bien plus bas, vous trouverez le plus souvent des batteries avec 70Ah, 60 AH, 50Ah etc…

Pourquoi ces notions sont-elles importantes ? Car lors du choix de votre batterie pour votre véhicule ainsi que lors d’un changement hypothétique, l’ampérage est  le principal facteur pour déterminer quel type de batterie convient à votre automobile.

Comment savoir l’ampérage de votre batterie ?

C’est très simple, il vous suffit d’ouvrir votre capot et de regarder l’étiquette sur votre batterie. L’ampérage est indiqué directement sur votre batterie et à ce moment-là vous saurez exactement vers quel type de batterie vous diriger.

Pourquoi changer votre batterie ?

Le changement de votre batterie peut intervenir pendant la période de l’hiver car elle sera mise à mal avec les conditions hivernales, gel et froid. Le froid intense, l’oubli des feux allumés ou de votre autoradio, d’une lumière à l’intérieur de votre véhicule peut aussi être des éléments qui vont décharger votre batterie

Comment charger sa batterie ?

Lorsque votre batterie est déchargée, vous pouvez la faire recharger, mais il est à noter qu’une batterie un peu vieille même après plusieurs recharges ne tiendra pas la charge très longtemps.

Oter les cosses de votre batterie et à l’aide d’un chargeur spécifique, relier les pinces aux bornes plus et moins. Sur ce type de matériel, il faut régler l’ampérage avant l’intervention.

Vous pouvez réaliser le même type d’intervention avec une voiture allumée et relier la batterie déchargée à celle éprouvée.

Quand changer votre batterie ?

Il est nécessaire de changer votre batterie au plus vite lorsqu’elle ne tient plus la charge, de même que la période hivernale est une période très délicate pour les automobiles. SI votre véhicule éprouve des difficultés à démarrer, cela peut également signifier qu’il vous faudra changer rapidement votre batterie.

La batterie peut être un élément très dérangeant sur un véhicule, si la problématique n’est pas prise au sérieux. Si vous ne souhaitez pas arriver en retard à votre travail, pensez à prendre soin et de vérifier régulièrement la mise en service de celle-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *