Comment choisir un dictaphone ?

Il peut arriver que l’on soit à court d’encre pour retenir des cours de fac, des notes d’interviews ou de réunions. Dans ce genre de situation, il est toujours indispensable d’avoir sur soi un dictaphone. Très utilisé comme pense-bête, c’est un appareil qui s’est progressivement imposé dans la vie personnelle et professionnelle de tout le monde. Si vous désirez investir dans son achat, il est préférable d’avoir un guide.

Cet article en est un et vous montre clairement comment choisir un dictaphone Suivez donc le guide.

Le dictaphone : c’est quoi concrètement ?

De façon concrète, un dictaphone est un appareil dont vous pouvez vous servir pour procéder à des enregistrements sonores. On peut tout enregistrer avec un dictaphone : discours, conférences, enseignements (écoles), interviews, etc. En somme, il s’agit d’un aide-mémoire qui stocke tout ce qui est pensée et idée.

Les informations recueillies sur les dictaphones sont ensuite transférées vers un ordinateur ou tout autre support.

Choisir en fonction de la typologie des dictaphones

Le choix de votre dictaphone ne doit pas être le fruit d’un hasard. Vous devez tenir compte des types de dictaphone qui existent sur le marché pour sélectionner celui qui  correspond le plus à vos besoins. A cet effet, on retrouve 3 types de dictaphone : le dictaphone analogique, le dictaphone numérique et le baladeur MP3 enrégistreur.

Le dictaphone analogique fonctionne grâce à des microcassettes. Son utilisation est facile et l’appareil est aussi maniable. Une fois l’enregistrement terminé, vous pouvez retirer la cassette et procéder à d’autres enregistrements. Toutefois, il est important de savoir que la l’enregistrement sur cassette ne dure que 90 minutes au maximum.

Le dictaphone numérique quant à lui est un peu plus moderne. Son fonctionnement est sujet à un disque dur interne. On  retrouve également des dictaphones qui fonctionnent par l’entremise d’une mémoire Flash. Avec ces deux éléments, le dictaphone numérique vous accorde une qualité sonore irréprochable. Il bénéficie également d’une excellente autonomie. Par ailleurs, la possibilité vous est offerte de faire des podcasts audio sur Internet. C’est un appareil assez complet qui bénéficie de plusieurs fonctionnalités.

Enfin, vous avez le baladeur MP3 enregistreur. Vous allez l’adorer pour ses caractéristiques : petite taille, maniabilité facile, praticité, etc. C’est tout simplement l’appareil idéal pour tous ceux qui recherchent la discrétion. Il faut néanmoins souligner que sa qualité sonore ne reflète pas la crème de la crème. Il est recommandé pour les utilisations rapides et discrètes.

Quels sont les critères à ne pas négliger ?

Si connaître les différents types de dictaphone est important pour orienter votre choix de façon générale, les critères vous indiquent exactement le dictaphone qui est le vôtre. Par conséquent, voici ce qu’il ne faut pas négliger afin de faire un bon choix :

  • La capacité du dictaphone : votre dictaphone doit posséder une excellente capacité d’enregistrement. Tout porte à croire ici que le dictaphone analogique n’est le choix idéal à faire si la capacité est un détail qui vous tient à cœur. Avec lui, vous devez accumuler des cassettes à chaque fois. Par contre, un dictaphone numérique fera l’affaire à certaines conditions. Si la mémoire de ce type de dictaphone est à puce, la capacité est limitée. Si la mémoire est interne ou un disque dur, sa capacité est bonne, mais la mémoire est fragile. Par contre, avec une mémoire Flash, aucun problème ne se pose. La capacité est excellente et la mémoire est de surcroît résistante.

                                             

  • L’autonomie du dictaphone : votre dictaphone doit être en mesure de vous fournir une longue autonomie pendant l’utilisation. A cet effet, les dictaphones numériques sont reconnus pour leur faible consommation d’énergie.

 

  • La compatibilité du dictaphone: un bon dictaphone doit être compatible à un ordinateur afin de faciliter le partage des données. Vous devez alors vérifier si le vôtre est compatible avec votre ordinateur, son système d’exploitation et son format audionumérique.

 

  • La connectique du dictaphone : il existe des dictaphones qui fonctionnent sans un câble de connexion. C’est le cas des baladeurs MP3 enregistreurs qui se présentent sous la forme d’une clé USB. Par contre, un dictaphone comme le dictaphone numérique à besoin d’une rallonge USB afin d’être relié à un ordinateur.

 

  • Le micro : voulez-vous un dictaphone avec ou sans mico ? Eh bien, vous retrouverez plusieurs dictaphones avec un micro intégré. Toutefois, vous pouvez toujours brancher un micro externe à votre dictaphone. Cela améliore la qualité du son.