Quel chauffage écologique choisir ?

Vous êtes inquiet pour votre système de chauffage parce que vous ressentez qu’il ne répond plus efficacement. En réalité, vous devez plutôt reconsidérer votre système d’isolation afin de contrôler les pertes de chaleur de votre logement.  L’isolation est le facteur détermination pour la déperdition de la chaleur. Vous ne parviendrez jamais à compenser cette perte d’énergie à moins de régler d’abord votre problème d’isolation. Des  travaux de rénovation sont donc nécessaires pour jouir parfaitement de votre investissement. Vous pouvez également souscrire à un crédit d’impôt pour assurer votre isolation et mettre en place un système de chauffage écologique et économique.

Qu’est-ce que le chauffage économique et écologique ?

Le chauffage économique écologique est un système qui permet de produire de la chaleur à partir d’un système central  qui distribue cette énergie dans les différentes pièces au travers de canalisation. Le système de chauffage écologique se développe autour de 3 axes essentiels à savoir ::

  • La diminution de la consommation d’énergie ;
  • L’utilisation de l’énergie renouvelable
  • Et la limitation des émissions de gaz à effet de serre.

Ces modes de chauffage réunissant ces caractéristiques sont très à la mode en ce moment. La prise de conscience  des réalités socio-économique et les préoccupations sur le dérèglement climatique amènent les écologistes à gagner du terrain en proposant du matériel inédit pour compenser les pertes énergétiques dans les maisons. Ce moyen à la fois économique et écologique apporte de substitution aux  équipements conventionnels. Un système qui vient pallier aux difficultés jadis rencontrées.

Types de chauffage économique et écologique

Le chauffage reste une nécessité pour  les ménages. Surtout en période de froid, une maison doit être forcement équipée de chauffages adéquats. Il est vrai que le chauffage occasionne une grande consommation en énergie, mais cela est une option nécessaire. Les chauffages sont de plus en plus élaborés grâce à la construction de modèles plus économiques qui permettent de réaliser des marges substantielles d’économies d’énergie. L’engouement suscité par la technologie dans ce domaine préserve notre environnement. On peut distinguer plusieurs catégories de chauffage qui  assument véritablement leur rôle de pourvoyeur d’énergie.  On peut citer des  équipements, tels que les chaudières, les poêles et les pompes à chaleur. Toutes ces chaudières se fondent sur l’utilisation des  énergies renouvelables. Ces chauffages sont qualifiés d’écologiques justement parce qu’elles utilisent du bois, de la terre, de l’air et du soleil pour produire de l’énergie.

Les  chaudières

La chaudière est l’élément essentiel d’un système de chauffage. Ce système parait intéressant en ce  sens qu’il est susceptible d’utiliser de bois de chauffe très peut émettrice de CO2. L’utilisation du bois constitue un atout certain pour la chaudière qui devient alors un matériel écologique. Il existe des chaudières à granulés de bois ou pellets qui parviennent à produire suffisamment d’énergie pour chauffer également  l’eau chaude pour la douche et les sanitaires. Les chaudières se caractérisent par leur capacité à utiliser, l’énergie renouvelable.

Pompes à chaleur

La pompe à chaleur (PAC) est dotée d’un fonctionnement à base d’énergie électrique. Cette pompe permet cependant des gains énormes d’énergie. Son fonctionnement est très simple. Cette pompe aspire et extrait son énergie du sol ou de l’air, l’emmagasine et la diffuse dans la maison. Cette extraction et cette restitution s’effectuent à travers des émetteurs de chaleur encore appelée radiateurs ou plancher chauffant.À noter qu’il existe plusieurs pompes à chaleur :

  • les pompes à chaleur air-eau
  • les pompes à chaleur air-air
  • les pompes à chaleur géothermique.

Poêle Cheminée

Ce système de chauffage permet de réduire la facture de chauffage. Une des astuces utilisées dans le domaine pour économiser en énergie de chauffage  est de baisser la température de 1 °C. Cette réduction vous offre la possibilité d’économiser jusqu’à 7 %d’énergie. Cette poêle a besoin d’être soigneusement entretenue. Il faut donc nettoyer régulièrement les grilles des convecteurs. Cette pratique a pour avantage d’éviter l’accumulation de poussière. En effet, la poussière obstrue le passage et réduit le passage de l’air. En cas de sortie prolongée, diminuiez le chauffage, mais ne l’éteignez pas. Remettre en marche le mécanisme vous amènerait à dépenser plus d’énergie qu’il en faut. Alors, il vaut mieux laisser en marche et lui permettre de refroidir l’habitation avec de l’air froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *