Charger un petit tracteur tondeuse pour le transfert, comment faire ?

L’arrivée des tractrices tondeuses ou aussi appelée tondeuse autoportée dans nos jardins et d’autant plus dans les très grands jardins à véritablement changer la vie de bon nombre de jardiniers. Fini les heures à courir après une tondeuse, il suffit de s’asseoir et de tondre.

Mais avec ces nouvelles outils vient de nouvelle contrainte, comme un entretient plus lourd de la machine et qui la plupart du temps nécessite l’intervention d’un mécanicien spécialisé dans l’outillage de jardin. Il vous faudra donc la transporter juqu’au magasin de jardinage, et pour transporter un tel engin il vous faudra la charger sur une remorque.

Avant de charger la tondeuse, quelques conseils de sécurité

Pour éviter tout incident autant à la montée de la machine que sur le trajet, vous devez vérifier en premier lieu, la remorque, les accessoires de maintien, les rampes de chargements et, bien entendu, la tondeuse.

  • Vérifiez que votre remoque est en état de rouler en toute sécurité, frein, feux, clignotant, pression des pneus.
  • Vérifiez les sangles, qu’elles ne soient pas abimées et égratignées pour ne pas céder pendant le serrage ou sur la route.
  • Vérifier le bon état des rampes, qu’elles soient adaptées à la machine et de préférence en acier ou en aluminium, mais pas de rampe improvisée.
  • Vérifier que toutes les parties amovibles de la tondeuse sont bien fixées pour ne pas les perdre en chemin.

Les étapes de chargement de la tondeuse

Pour rester à tout moment en sécurité durant tout le chargement veuillez procéder par étapes. Ces étapes et cette démarche proviennent du site rampe-de-chargement.pro, référence dans le domaine des rampes de chargement.

  • Étape 1 : Préparation de la remorque et installation des rampes. Mise en place des rampes, callage de la remorque et préparation des sangles de fixation.
  • Étape 2 : Charger la machine, lentement sans précipitation. N’hésitez pas à reprendre la montée si vous partez de travers.
  • Étape 3 : Attacher la tondeuse autoportée de façon sécurisée sur la remorque. Préférez tout élément fixe et solide pour accrocher les sangles, tant sur la remorque, que sur la tondeuse.
  • Étape 4 : Vérifier le chargement. Prenez le temps de vérifier tous les points d’accroche, secouer la remorque et n’hésitez pas à resserrer un coup les sangles.

Il est important de toujours garder en tête la notion de « sécurité », un accident est rapidement arrivé, au moment du chargement avec le renversement de la tondeuse ou pendant le trajet avec une sangle mal fixée et une tondeuse en folie sur la route pouvant blesser les autres automobilistes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *